Trouver un document dans le catalogue :

Recherche
Tous mots
saisir un titre, un sujet, un auteur

 


Pour vous assurer le meilleur service, les médiathèques municipales de Saintes renouvellent leur portail Internet et leur logiciel de gestion au début du mois d’avril 2019.
En conséquence, les médiathèques François-Mitterrand et Louis-Aragon seront fermées au public les 2, 3 et 4 avril 2019. Ce court temps de fermeture doit permettre de finaliser au mieux ces nouveaux outils et services.
Nous aurons donc le plaisir de vous retrouver le vendredi 5 avril, aux heures d’ouverture habituelles.
Nous vous remercions de votre compréhension.

L’équipe des médiathèques


Nos animations du mois

Du 19 Janvier au 30 Mars 2019

Médiathèque François-Mitterrand

Cycle d'animations "Donne-nous de tes nouvelles"



Ce cycle d'animations s’articule autour de la valorisation du format court en littérature comme au cinéma avec le plébiscite de la nouvelle et du court-métrage. Mais il donnera aussi l'opportunité à chacun de s'interroger sur notre société du XXI e siècle qui contraint nombreux citoyens à vivre en marge et ainsi à s'isoler. Parce que l'isolement, les solitudes, choisis ou imposés peuvent toucher n'importe qui, à tout âge de sa vie !
Ateliers d'écriture ou philosophiques, conférences-débats, spectacle, lectures musicales, rencontre d'auteurs, projection de courts-métrages ou concours, (…) un programme riche à découvrir et partager.



Vous aimez le visuel ? Retrouvez les créations artistiques de Yann Letestu sur www.yann-letestu.fr

Deux associations qui sont à l’écoute pour lutter contre l’isolement :
www.monalisa-asso.fr et http://www.astree.asso.fr/fr/

Mercredi 27 Mars, de 10h à 11h30

Médiathèque Louis-Aragon

"Croqueurs de livres" (0-3 ans)

L’espace Jeunesse offre à tous les publics la possibilité d’écouter et de partager, d’instaurer de vrais moments de sociabilité et d’échanges entre adultes et enfants en deux temps : un premier temps de lecture plaisir par le biais de comptines, histoires, et jeux de doigts.
Dans un deuxième temps : présentation des dernières nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires.

Nombre de places limité.

Renseignements à la Médiathèque Louis-Aragon au 05 46 74 34 90


Mercredi 27 Mars, à 15h

Médiathèque François-Mitterrand, Place de l'Echevinage

Les Lieux d'enfermement saintais

Visite - découverte animée par Muriel Perrin

D’où vient l’idée d’enfermer les personnes ayant commis un acte répréhensible ? C’est à partir du XIIIe siècle que se développe le concept de peine de prison encadrée par des lois. Découvrez au fil du temps,  les traces des lieux qui ont servi de prison à Saintes. De l’ancienne rue de la prison à la tour Montrible, en passant par l’actuelle Maison d’arrêt, un parcours pour partager cette histoire méconnue de Saintes.

Muriel Perrin est  animatrice et directrice  du service Ville d'art et d'histoire et médiation culturelle de Saintes

Renseignements à l'Espace Adultes au 05 46 98 23 86


Samedi 30 Mars

Médiathèque François-Mitterrand

Journée de clôture du cycle "Donne-nous de tes nouvelles !"
Au programme, 2 rendez-vous incontournables

A 11h - Médiathèque François-Mitterrand, Espace Adultes
La nouvelle : un genre littéraire à défendre ?
Table ronde avec Gilles Marchand, Emmanuelle Racine et Fabien Maréchal

Une pléiade d'écrivains en ont publié, certains sont reconnus pour manier l'art du concis, de nombreux amateurs en écrivent et participent aux divers concours proposés dans l'Hexagone, et pourtant la nouvelle est peu lue en France. Comment susciter l'envie, la curiosité de découvrir des textes courts aux multiples facettes ? Gilles Marchand, Fabien Maréchal et Emmanuelle Racine, tous nouvellistes engagés, viendront échanger avec le public autour de ce genre littéraire et  présenteront leurs derniers ouvrages

Gilles Marchand est auteur de nouvelles et de romans salués par la critique et distingués de plusieurs prix littéraires, "Une bouche sans personne" (Prix Libr’à nous 2017 et Prix du meilleur roman Point 2018)," Un funambule sur le sable", "Des mirages plein les poches (prix SGDL du premier recueil de nouvelles) " parus aux Editions Aux forges de Vulcain, et éditeur chez Antidata (maison d'édition spécialisée dans les formats courts).
 Fabien Maréchal est journaliste pour la revue National Geographic et auteur de recueils de nouvelles "Dernier avis avant démolition" ed. Antidata, "Nouvelles à ne pas y croire" (éd. Dialogues). « Protection rapprochée" ed.Lunatique.
 Emmanuelle Racine est animatrice d’ateliers d’écriture et  autrice saintaise de « Nouvelles fraiches » tome 1 et 2, et « Duo », ed. Les Oranges électriques.



Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Peiro Caillaud.

Renseignements au 05 46 98 23 86


A 16h - Médiathèque François-Mitterrand, Salle des Jacobins
Mots en mélodies
Lectures musicales de nouvelles suivies de la proclamation des résultats du concours "Donne-nous de tes nouvelles !"

Laissez- vous bercer par la douceur du violon d'Emmanuel Gross accompagnant les textes poétiques et fantaisistes de Gilles Marchand. Ou plongez dans un univers rock and blues au rythme de la guitare de Claude Thiéfine épousant les mots d' Emmanuelle Racine et de Fabien Maréchal.
Quand les notes subliment les mots, un monde en apesanteur se dévoile.

Gilles Marchand, parrain du concours, dévoilera aux sons du violon, la nouvelle lauréate du concours.
Une remise des prix suivie d'un temps de convivialité ponctueront cette journée.

Renseignements au 05 46 98 23 86


                   

Vendredi 5 Avril, de 15h à 17h

Médiathèque Louis-Aragon

Tricot'Thé

Passionné, débutant ou expert, prenez vos aiguilles et vos pelotes, direction la Médiathèque Louis-Aragon. Conversations, partage, conseils et idées sont les bienvenus pour faire de ces rencontres un véritable échange de tricot.
Les réalisations de layette, doudous et couvertures pour bébés seront offertes aux "Restos bébés" et redistribuées aux familles bénéficiaires.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, adultes, ados et enfants.

Renseignements à la Médiathèque Louis-Aragon au 05 46 74 34 90


Samedi 6 Avril, de 10h à 11h30

Médiathèque François-Mitterrand, Espace Jeunesse

"Croqueurs de livres" (0-3 ans)

L’espace Jeunesse offre à tous les publics la possibilité d’écouter et de partager, d’instaurer de vrais moments de sociabilité et d’échanges entre adultes et enfants en deux temps : un premier temps de lecture plaisir par le biais de comptines, histoires, et jeux de doigts.
Dans un deuxième temps : présentation des dernières nouveautés et coups de cœur des bibliothécaires.

Nombre de places limité.

Renseignements à l'Espace Jeunesse au 05 46 98 23 84


Samedi 6 Avril, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Médiathèque François-Mitterrand, Salle des Jacobins

"Lettres non écrites" : rencontre avec David Geselson

David Geselson propose d’écrire à la place de spectateurs volontaires une lettre qu’ils auraient voulu écrire un jour à quelqu’un de cher sans jamais oser le faire. Pour cela, il rencontre de manière individuelle chaque personne pendant 35 minutes pour qu’elle raconte cette lettre. Puis il travaille à l’écriture de celle-ci pendant 45 minutes. Une fois la lettre terminée, il en partage le contenu avec la personne et si elle le souhaite, la lui remet. Enfin, si la personne est d’accord, l’auteur la mettra en voix et en espace pour une présentation publique. A cette occasion, toutes les lettres seront rendues anonymes.
En partenariat avec le Gallia Théâtre.

Gratuit. Inscription indispensable au Gallia Théâtre au 05 46 92 10 20

La restitution des lettres aura lieu à l’occasion du spectacle « Lettres non écrites »,
mardi 9 avril, à 19H30, à l’Auditorium de l’Abbaye aux Dames (entrée payante).


Mecredi 10 Avril, à 10h30

Médiathèque François-Mitterrand, Espace Jeunesse

 

Heure du Conte (3-6 ans)

"Pages en dentelle"

Renseignements à l'Espace Jeunesse au 05 46 98 23 84


Jeudi 11 Avril, à 18h30

Médiathèque François-Mitterrand, Espace Adultes

A la découverte des Pays Bas

Conférence animée par Céline l'Hostis dans le cadre de la nouvelle édition des Littératures européennes Cognac

Découvrir le vrai visage des Pays-Bas, c'est prendre à contre-pied l’image d’Épinal faisant du pays un laboratoire sociétal où tout (ou presque) est permis, c'est révéler les métamorphoses, les questionnements, les passions qui l’animent. Ce bout de terre, arraché aux flots de la mer du Nord par la seule pugnacité de ses habitants, a forgé l’âme d’un peuple pragmatique et industrieux, au redoutable esprit d’entreprise. À l’abri de leurs digues, les Néerlandais ont fait émerger un pays scandaleusement tolérant, innovant et ouvert sur le monde. Pionniers de la mondialisation, les Néerlandais sont partout présents, mais restent pourtant encore largement méconnus.

A l’issue de la rencontre, les 5 ouvrages de la sélection du Prix des Lecteurs, mettant en lumière la littérature néerlandaise, seront dévoilés.

Céline L'Hostis a été directrice-adjointe de l'Institut français de Groningue aux Pays-Bas. De cette immersion, elle a gardé un profond attachement pour le pays et ses habitants. Depuis, elle publie régulièrement des articles sur l'actualité néerlandaise dans la presse française (Le Monde, Libération, Le Huffington Post) et a signé deux ouvrages en 2018 : Néerlandais aux ateliers Henry Dougier et Portraits d'Amsterdam aux éditions Hikari.


Renseignements à l'Espace Adultes au 05 46 98 23 86



Samedi 13 Avril, de 10h30 à 12h30

Médiathèque François-Mitterrand

Atelier d'écriture : "Écrire avec nos contemporains"

L’atelier est destiné à quiconque s’intéresse à la littérature, débutant en atelier ou pas. Le groupe n’est pas fermé après la première séance : vous venez au coup par coup, selon vos disponibilités. L’atelier s’appuie sur la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’inventoire (www.inventoire.com) et sur les lectures des intervenants. L’animateur fait découvrir des extraits d’un ouvrage littéraire – en général une parution récente, mais pas toujours – et formule une ou deux propositions d’écriture. Vous lisez votre texte, recevez des retours. Ceux qui l’on lu peuvent donner leur point de vue sur l’ouvrage. On en discute !

Atelier animé par Astrid De Laage.

Nombre de places limité à 8 participants.

Inscription obligatoire au 05 46 93 25 39

Samedi 13 Avril, de 14h à 16h

Médiathèque François-Mitterrand, Espace Jeunesse

"C'est pas sorcier la Science"

Atelier proposé par l'association "Les Petits Débrouillards"

A la façon « C’est pas sorcier », les jeunes découvrent une multitude d’expériences scientifiques à partir d’objets du quotidien.

Atelier proposé pour les 8/12 ans.

Renseignements et réservation à l'Espace Jeunesse au 05 46 98 23 84

Vendredi 19 Avril, de 15h à 17h

Médiathèque Louis-Aragon

Tricot'Thé

Passionné, débutant ou expert, prenez vos aiguilles et vos pelotes, direction la Médiathèque Louis-Aragon. Conversations, partage, conseils et idées sont les bienvenus pour faire de ces rencontres un véritable échange de tricot.
Les réalisations de layette, doudous et couvertures pour bébés seront offertes aux "Restos bébés" et redistribuées aux familles bénéficiaires.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, adultes, ados et enfants.

Renseignements à la Médiathèque Louis-Aragon au 05 46 74 34 90