Les Trésors du mois

Chaque mois, le Fonds Ancien & Régional des médiathèques de Saintes vous propose de partir à la découverte d’un des trésors de ses collections.
Insolites, amusants, précieux ou uniques, ces coups de coeur des bibliothécaires vous feront partager la diversité des fonds patrimoniaux et la richesse de l’histoire saintongeaise.
Bonne découverte !

 

Avril 2018   Mars 2018   Février 2018   Archives des Trésors du mois  
 

Sauriez-vous reconnaitre cet endroit ?


Voici une plaque de verre, support utilisé en photographie entre 1850 et 1950.
Nous sommes à Saintes. En face de nous, un commerce : « À La Ménagère », bazar. Son propriétaire se trouve probablement à gauche, signant un reçu à une dame en robe de deuil, post-1ere Guerre Mondiale.

Comment identifier ces personnes et dater cette vue? Qu’est ce commerce et qu’est-il devenu aujourd’hui ?

Telle est l’enquête que réalisent les bibliothécaires et les archivistes sur les documents patrimoniaux, souvent transmis avec des informations lacunaires. Les archives municipales et départementales, les registres de commerce sont autant de sources d’informations à étudier et décortiquer, pour reconstituer un fil historique. Pour vous aider dans ce type de recherche, vous pouvez consulter la fiche méthodologique réalisée par les Archives départementales d’Indre-et-Loire.

Après notre enquête, voici les informations que nous avons pu retrouver :

Alfred Mir est né à Buenos-Aires, en Argentine, le 19 décembre 1892 et fait une demande d’autorisation de domicile en France le 5 juillet 1915. Il conserve sa nationalité argentine toute sa vie et exerce avec une carte de commerçant étranger. Le 20 mai 1920 à La Rochelle, Alfred Mir épouse Berthe Marie Large, rochelaise née le 20 juin 1896.

Le couple ouvre alors une boutique à Saintes, le 27 juillet 1920, puis son annexe, représentée sur notre photo. Alfred et Berthe Mir tiennent commerce jusqu’au 19 mars 1972, date du décès de monsieur.

Poursuivons notre chemin afin de préciser la date de cette photographie.

On remarque facilement que les publicités pour Primagaz sont très présentes autour de la vitrine. Cette société est créée en 1857 et les premières bonbonnes à destination des petites villes et des campagnes apparaissent au début des années 1930. La première publicité de la marque proclame en 1934 : « J’ai le gaz !». Notre photo a donc certainement été prise entre 1934 et 1939.

Sur le mur du fond, nous apercevons également une célèbre publicité de Lefèvre-Utile (L.U.) datant elle de 1897, mais malheureusement disparue depuis !

Réponses :

Ce magasin, annexe de La Ménagère, est situé au n° 42 rue Alsace-Lorraine, à l’emplacement de « Chaussures Actuel » !
Le commerce principal, au n° 24 de la même rue, est aujourd’hui remplacée par la boutique « Orange ».


Pour aller plus loin...


Magasin principal
Fête costumée des magasins MIR Avis obsèques MIR SO / 22 mars 1972