Les Trésors du mois

Chaque mois, le Fonds Ancien & Régional des médiathèques de Saintes vous propose de partir à la découverte d’un des trésors de ses collections.
Insolites, amusants, précieux ou uniques, ces coups de coeur des bibliothécaires vous feront partager la diversité des fonds patrimoniaux et la richesse de l’histoire saintongeaise.
Bonne découverte !

 

Décembre 2018   Novembre 2018   Octobre 2018   Septembre 2018   Archives des Trésors du mois  
 

La Semaine de Suzette



Depuis le premier livre destiné à un enfant en 1699, la littérature jeunesse s’est développée et enrichie de multiples créations. Ce genre littéraire a pris de l’importance au cours du XIXe siècle avec le développement des éditeurs spécialisés dans les contes moralisateurs et livres d’images.

Dans ce contexte, naît un nouveau journal à destination des fillettes de bonnes familles - c’est-à-dire aisées et catholiques : La Semaine de Suzette. Cet hebdomadaire a une belle longévité puisqu’il paraît du 2 février 1905 au 25 août 1960. Recueil de textes illustrés, de bandes-dessinées, de jeux et de conseils pratiques, le journal est surtout célèbre pour avoir vu la naissance du personnage de Bécassine dès son premier numéro.

Ce périodique, fragile et éphémère, peut encore être feuilleté dans certaines bibliothèques grâce aux initiatives régionales et nationales de conservation des collections de livres pour enfants.

En effet, la conservation partagée des documents pour la jeunesse est née dans les années 1990 de la volonté de protéger et faire connaître ce patrimoine. Plusieurs institutions sont chargées de cette mission dont le Centre national de la littérature pour la jeunesse qui dépend de la Bibliothèque nationale de France. Avec plus de 210 000 documents, un fonds ancien remontant au XVIIe siècle et la quasi-totalité de la production française de livres pour enfants depuis les années 1960, il fait référence dans ce secteur.



Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie et Ile de France se sont réparti différents volets de l’édition jeunesse et conservent une part de ce patrimoine.

À Saintes, un fonds de littérature jeunesse s’est constitué depuis 1986.  Journaux, manuels d’école, livres d’histoires et bandes dessinées constituent une réserve à part, dédiée à ce patrimoine fragile mais tellement nostalgique !

Pour aller plus loin...


Livre des récréations - 1860
Le vocabulaire des écoles étude méthodique des mots - 1911 Le Noël du cheval de bois - 1997