Le trésor du mois de Décembre

Chaque mois, le Fonds Ancien & Régional des médiathèques de Saintes vous propose de partir à la découverte d’un des trésors de ses collections.
Insolites, amusants, précieux ou uniques, ces coups de coeur des bibliothécaires vous feront partager la diversité des fonds patrimoniaux et la richesse de l’histoire saintongeaise.
Bonne découverte !

 

Décembre 2017   Novembre 2017   Octobre 2017   Septembre 2017  
 

L'Orange de Noël

JOUETS ETRENNES


La tradition des cadeaux de Noël remonte au 17° siècle dans le monde chrétien, les cadeaux étant réservés aux enfants de notables et de souverains. L’usage d’offrir des jouets se développe au 19° siècle avec l’essor de la bourgeoisie : la fête de Noël devient alors celle des enfants.
Avant la création des grands magasins, le cadeau est notamment, dans les milieux pauvres, alimentaire : pomme, pipe en sucre, friandise et la fameuse orange de Noël. Fruit rare et cher, plein d’exotisme, acheté à la pièce, l’orange est un cadeau de luxe pour les milieux peu fortunés jusque dans les années 1950.
La veille de Noël, les enfants déposent un soulier près du sapin et le Père Noël, dont la naissance date du milieu du 19° siècle aux Etats-Unis, passe par la cheminée pour apporter les cadeaux. Les catalogues publicitaires, qui assurent la promotion des magasins, différencient les jouets selon le sexe : poupées et cuisinières miniatures préparant les petites filles à leur rôle de maman et pour les petits garçons, soldats de plomb et jouets mécaniques pour être soldat. Les catalogues d’aujourd’hui reproduisent d’ailleurs toujours ce modèle : les bibliothécaires ne manquent pas de collectionner les publicités des magasins d’hier mais aussi d’aujourd’hui.


La Maison universelle (actuelles Galeries Lafayette) est construite par Gaston Lehmann au début du 20° siècle à l’emplacement d’un ancien relais de poste. Ce grand magasin, dont l’entrée est libre, propose un choix d’articles alors inégalé à Saintes : vêtements pour femmes, enfants et hommes, quincaillerie, meubles, papeterie parfumerie et jouets.
À la veille de la Première guerre mondiale, la publicité est on ne peut plus patriotique !

Pour aller plus loin...


Maison universelle
Carte postale environ 1910
Publicité parue le 6 janvier 1914 dans
L'Indépendant de la Charente-Inférieure
Les jouets pour les filles et les garçons