Les Trésors du mois

Chaque mois, le Fonds Ancien & Régional des médiathèques de Saintes vous propose de partir à la découverte d’un des trésors de ses collections.
Insolites, amusants, précieux ou uniques, ces coups de coeur des bibliothécaires vous feront partager la diversité des fonds patrimoniaux et la richesse de l’histoire saintongeaise.
Bonne découverte !

 

Octobre 2018   Septembre 2018   Juillet 2018   Juin 2018   Archives des Trésors du mois  
 

Saint-Eutrope (l'homme - l'église - le quartier)

dans le Fonds Patrimoine saintais



       Lorsqu’en 1996, les Musées et la Médiathèque de Saintes préparent l’exposition intitulée Saint-Eutrope de Saintes l’homme l’église le quartier, le Fonds Ancien & Régional est fortement sollicité par les chercheurs qui participent à la rédaction du catalogue et à la mise en œuvre des deux expositions salle des Jacobins et à l’Abbaye-aux-Dames.
       La mission première d’un fonds Patrimoine, comme de celui de Saintes, est de collecter les documents écrits de toute nature (livres – manuscrits – affiches – cartes postales – journaux…), de les conserver dans d’excellentes conditions pour les générations futures et de pouvoir les mettre à disposition des chercheurs ; mais c’est aussi, par son rôle de médiateur, de faire découvrir, au plus grand nombre, la richesse de ses fonds qui semblent toujours cachés dans des magasins de conservation réservés aux seuls professionnels et à quelques initiés ! Faire connaître et partager nos richesses est la quatrième mission fondamentale des médiathèques publiques : la Charte de donation de Saint-Eutrope de 1081, document le plus ancien de la Médiathèque de Saintes, fait partie de nos biens communs.
       Le projet de réhabilitation du quartier Saint-Eutrope et du Vallon des Arènes qui vient d’être initié par la Ville de Saintes donne l’occasion aux bibliothécaires d’actualiser la liste des documents sur Saint-Eutrope tels que présentés dans la bibliographie du catalogue de l’exposition de 1996 : en 22 ans, de nouveaux documents ont été acquis par le Fonds Patrimoine de Saintes. Cette liste, en cours de constitution, doit permettre aux bibliothécaires de repérer dans les réserves leurs fonds pour répondre rapidement aux sollicitations sur ce sujet. Ce travail pourra aussi être mis à disposition du public qui le souhaite sachant que cette liste n’est jamais terminée : des fonds nouveaux arrivent régulièrement au Fonds Ancien dans lesquels il est toujours possible de trouver de nouveaux livres ou cartes postales,…
       La Médiathèque de Saintes initie un plan de numérisation de ses fonds : cette numérisation doit permettre d’éviter la manipulation des documents, fragiles par nature, et surtout proposer leur communication. Cette bibliothèque virtuelle doit faciliter le travail des chercheurs y compris sur les détails de documents (par exemple pour identifier l’enseigne d’un magasin sur une carte postale) et répondre à celles et ceux qui ne pourraient se déplacer sur Saintes, soit pour cause d’éloignement soit de difficultés de déplacement. La numérisation demande du temps et donc un plan de travail sur plusieurs années. Les documents sur Saint-Eutrope ne seront sans doute pas tous disponibles avant quelques années.
Cette bibliothèque virtuelle aidera à faire connaître le patrimoine écrit de Saintes et la richesse de la Ville bien au-delà de nos terres saintongeaises.

Pour aller plus loin...


L'un des ouvrages publiés par Louis Audiat sur Saint-Eutrope
Carte postale des années 2010 Catalogue de l'exposition de 1996