Expositions, visites, conférences

Du 6 mai au 7 juin 2025

La Ville de Saintes et ses partenaires proposent une programmation dans le cadre de la commémoration nationale des 80 ans de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Saintes est une ville stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale : cité administrative et hospitalière, c’est avant tout une étoile ferroviaire accueillant un des ateliers régionaux les plus importants de réparation et d’entretien des machines des chemins de fer de l’Etat. Au lendemain de l’armistice, en juin 1940, les troupes allemandes entrent dans la ville. Plus de 3000 hommes vont l’occuper pendant 4 ans. La vie quotidienne des Saintais est alors marquée par les réquisitions, l’occupation, les mobilisations diverses, au rythme des actualités nationales et internationales. Comment les Saintais vivent-ils ces 4 années de guerre ? Quelles traces la guerre a-t-elle laissée ?

La programmation labellisée « 80 ans de la Libération », propose d’aborder cette période complexe et de redécouvrir l’histoire locale au regard du contexte national.

L’exposition « Saintes, chroniques de guerre : 1939-1945 », scénographiée par Cédric Rouxel, présente des documents, objets et photographies des collections publiques et privées, ainsi que des archives municipales et départementales. Elle aborde des thématiques comme les lieux d’occupation, la propagande, les arrestations et déportations, la résistance, les bombardements et la Libération.

Plusieurs visites et parcours permettent de (re)découvrir les lieux et traces de la Seconde guerre mondiale à Saintes.

Deux conférences, animées par l’association La Roue et le service départemental de l’archéologie de Charente-Maritime, reviennent sur les évènements tragiques du conflit au niveau local.

Programmation détaillée :

  • Exposition Saintes, chroniques de guerre : 1939-1945

Du 6 mai au 7 juin 2025, du mardi au samedi, 14h-17h30, salle de l’étoile, Hostellerie

Mercredi 7 mai, inauguration officielle

  • Visites tout public

Mercredi 7 mai, 15h, Rdv Place Bassompierre, « Lieux d’internement et de déportation »

Jeudi 22 mai, 15h, rdv La croix rouge, 4 pl. Emile Combes, « Saintes occupée »

Jeudi 5 juin, 15h, Parvis de la gare, « Saintes bombardée et reconstruite »

  • Conférences tout public

Samedi 10 mai 15h, chapelle de l’Hostellerie, « La Nuit tragique de la Saint-Jean » par M. Sabourin et Mme Morin, association « La Roue »

Jeudi 15 mai 18h, chapelle de l’hostellerie, « Bunkers et systèmes défensifs de la Seconde Guerre mondiale » par Théo Aubry, archéologue au Service départemental d’archéologie

  • Ateliers et parcours scolaires, sur inscription au 05 46 92 34 26 ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Notre devoir est de faire en sorte que l’Histoire soit vivante, qu’elle témoigne, qu’elle enseigne, qu’elle devienne mémoire. C’est-à-dire le lien entre le passé et le présent qui nous incite à regarder le futur. C’est une étape essentielle à la construction du monde à venir, et un hommage rendu à nos prédécesseurs.

Nous remercions ainsi particulièrement les familles et les acteurs engagés dans ce travail de mémoire :

  • les services municipaux qui ont porté ce projet : l’Espace patrimoine des médiathèques, les archives municipales et la Direction des patrimoines,
  • les archives départementales, l’association La Roue, les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation de la Charente-Maritime
  • les collectionneurs privés, et plus particulièrement les familles Desjulets, Mauret, Morin et Souris.
  • le scénographe Cédric Rouxel.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date