Fabriquer une femme - Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq dépeint une amitié entre deux jeunes filles sur une période de trente ans, des années 1980 à nos jours. En se glissant tour à tour dans l’intériorité de l’une et de l’autre, l’autrice nous emmène de la ruralité du Pays Basque à la vie estudiantine bordelaise de la fin des années 1980, jusqu’à la vie californienne contemporaine.

fabriquer une femme Couverture

L’autrice nous décrit un récit d’apprentissage touchant et parfois cruel qui a la particularité de se lire très vite et de toucher à l’universel : l’évolution des liens d’amitié dans le temps, la fin de l’adolescence, apprendre à devenir une femme.
Fabriquer une femme, c’est l’histoire du passage de l’enfance à l’âge adulte, des choix qui se font (et se défont parfois), et c’est aussi et surtout l’histoire d’une amitié en perpétuelle mutation. Les liens autrefois forts se défont au gré des évènements et des parcours de vie de chacune.

Rose, c’est la voie « classique », celle de la sécurité. Des études en psychologie à Bordeaux et sa vie avec Christian, son amour de jeunesse. Solange, quant à elle, opte pour une vie d’artiste. Jeune fille plus libérée et émancipée que son amie, elle se retrouve enceinte à l’âge de quinze ans et mettra au monde un petit garçon dont ses parents s’occuperont. La vie pour elle, le théâtre, jouer la comédie, endosser plusieurs rôles, voyager, découvrir le monde, faire ses propres expériences de vie comme elle l’entend. Elle deviendra actrice et malgré des débuts difficiles, partira bien des années après en Californie pour sa carrière d’actrice. Et parfois, l’amitié entre Rose et Solange peut s’avérer aussi fragile qu’un fil…

On aime le style d’écriture de Darrieussecq, concis et allant droit à l’essentiel, évitant les descriptions à rallonge. En se glissant dans la peau de Rose et Solange, nous épousons leur psychologie et leur manière d’appréhender le monde, à la façon d’adolescentes découvrant pas à pas le monde adulte. Deux portraits de femme en devenir justes et touchants.

Pour compléter la lecture, nous vous proposons les autres romans de Marie Darrieussecq disponibles dans vos médiathèques de Saintes.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.