Différente / Lola Doillon, 2025 – Comédie dramatique – 1h40
Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l'amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Lola Doillon, fille de Jacques Doillon et de la monteuse Noëlle Boisson, est réalisatrice, actrice et photographe. Elle a notamment réalisé des épisodes de la saison 1 de la série Dix pour Cent.
Depuis longtemps, elle souhaitait écrire une histoire d’amour et, en parallèle, elle s’est vu proposer plusieurs sujets autour de l’autisme. Elle a alors entendu parler de ces personnes qui avaient eu un diagnostic tardif et a écrit dans la foulée le personnage de Katia, autiste sans déficience intellectuelle. Le film a une esthétique des plus soignée, tourné en décors réels dans la ville de Nantes et ses alentours.

Le rôle principal est magistralement incarné par Jehnny Beth, Camille Berthomier de son vrai nom, également chanteuse du groupe punk rock Savages. On a pu la voir dans Les Olympiades de Jacques Audiard, Anatomie d’une Chute, ou encore Kaamelott les films. En se glissant dans la peau de Katia, trentenaire « différente » des autres, la comédienne nous émeut, nous touche, nous fait rire, en bref, elle ne nous laisse pas indifférent et nous prenons plaisir à suivre ses déboires personnels durant toute l’intrigue. Une très belle performance d’actrice.
Différente évite subtilement de sombrer dans le film larmoyant ; il s’avère qu’il est simplement un film touchant de bout en bout, porté par Jehnny Beth, Thibaut Evrard et les autres comédiens tous emplis de naturel. La réalisatrice porte un regard juste sur l’autisme, une condition neurodéveloppementale assez méconnue pour la plupart des gens : cela se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Ainsi, le film soulève son lot de préjugés à travers les personnages, et porte à réflexion.
Nous vous recommandons d’écouter l’album Adore Life du groupe Savages de l’actrice et chanteuse Jehnny Beth, album sorti en 2016 disponible à la médiathèque dans le rayon rock : une musique qui déménage, et dont la voix envoûtante de son interprète ne nous a pas laissé indifférent !

