Il y a 80 ans...

Cette année, les médiathèques fêtent l’installation de la bibliothèque municipale dans la maison Martineau en 1939.

Maurice Martineau et sa femme dans le jardin de leur hôtel particulier

IL Y A 80 ANS LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE S’INSTALLAIT DANS LA MAISON MARTINEAU

Maurice Martineau (1854-1928), négociant en cognac, notable et érudit saintais, a constitué une riche bibliothèque de documents précieux et régionaux. Il l’a léguée, ainsi que son hôtel particulier, à la ville de Saintes qui y a installé la bibliothèque municipale en 1939.

Après sa mort, son épouse a également légué la somme de 100 000 francs qui a permis à la ville de réaliser les aménagements nécessaires au déménagement de la bibliothèque jusqu’ici hébergée à l’Échevinage.

Le Fonds Martineau est toujours conservé dans l’hôtel particulier où est installé le Fonds Ancien et Régional.

Portrait Martineau COPIE PORTAIL

infographie martinienne