Foire aux questions

J’ai perdu ma carte de bibliothèque. Que dois-je faire ?

La perte d’une carte de bibliothèque doit être signalée au plus vite. Ceci afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par un autre usager, mais également pour la remplacer.

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?

Les documents doivent être restitués au plus vite une fois arrivée la date d’échéance de prêt.

L'usager en possession de documents en retard sera avisé par lettre ou par mail de ce retard. L'article 27 du réglement d'utilisation des services des médiathèques est appliqué et la bibliothèque se réserve alors le droit de ne plus prêter de documents, soit temporairement dans l'attente des retours, soit définitivement si les retards s'avèrent injustifiés et répétés.

Que faire si je perds un document ?

Le document doit être racheté à l'identique. S’il s’avère être épuisé chez l’éditeur, la médiathèque pourra vous orienter afin d'acheter un titre similaire.

Puis-je rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque ou points du réseau ?

Non, les documents empruntés dans une bibliothèque du réseau doivent être rendus dans la bibliothèque où ils ont été empruntés. Il en est de même pour les autres types de dépôts du réseau.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des ouvrages de référence réservés aux professionnels du livre et de certaines revues, notamment celles disposées sur les présentoirs (derniers numéros reçus).

De même, certains ouvrages du pôle fonds local sont exclus du prêt et sont uniquement consultables sur place.

Puis-je avoir accès au catalogue ?

La consultation du catalogue est gratuite et peut s'effectuer sur le poste en libre accès à l'accueil, ou sur Internet via le portail.

Que permet l’identification au compte lecteur ?

Vous pouvez, après vous être identifié :
      - consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt ;
      - vérifier la liste des documents réservés et leur situation ;
      - prolonger les documents dans les limites autorisées par le règlement.

Comment prolonger le prêt d’un document ?

La prolongation peut se faire sur place ou par Internet, une seule fois par document. A condition que le document en question ne soit pas réservé par un autre lecteur.

Par Internet, il faut au préalable s’identifier sur son compte lecteur puis, à la rubrique « Vos prêts », cliquer sur l’icône  « Prolonger ».
Le prêt de certains documents (documents en cours de réservation) n’est pas renouvelable.

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue. Vous pouvez faire une suggestion d’achat en utilisant la rubrique « Suggestion d’achat » dans votre compte sur le site web.

Néanmoins, une suggestion faite n'induit pas l'achat systèmatique de tous les documents. Les responsables des acquisitions se réservent donc le droit de ne pas commander certains ouvrages.

Comment constituer et conserver un panier de documents ?

Un panier est une liste de documents sélectionnés par vos soins, par exemple une liste de romans que vous avez déjà lus ou que vous souhaitez emprunter.


Pour enregistrer un panier, il faut d’abord vous identifier puis sélectionner les notices dans le catalogue et cliquer sur l’icône  « Panier », qui s’affiche dans la colonne de droite. Il est possible de créer plusieurs paniers, de les enregistrer et de les imprimer.

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