Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu'à l'irréparable...
Le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen signe un nouveau thriller haletant quelques années après son excellent Que Dios Nos Perdone, et deux ans après le suspense Madre qui situait son intrigue sur la côte landaise.
Il fait de la patrie un territoire de conflits en empruntant les codes du western : l’intrigue se déroule dans un petit village de montagne au cœur de la Galice espagnole, et sa façon de représenter les grands espaces sauvages arpentés par les protagonistes nous évoque les westerns américains et européens.
On peut souligner la solide performance de tous les comédiens du film, les deux acteurs espagnols Luis Zahera (connu en Espagne) et le quasi inconnu Diego Anido, et nos français Denis Ménochet et Marina Foïs, en tout point excellents dans un registre dramatique.
Rodrigo Sorogoyen est un jeune réalisateur talentueux, un amoureux du cinéma qui a réussi en quelques années à imposer son style et son regard sur la noirceur de l’être humain.
Un metteur en scène passionnant qui n’en finira pas de faire parler de lui…