Une nouvelle dose... d'humour !

"L'Humour, c'est comme le swing... ça ne se travaille pas ! Ou tu l'as, ou tu ne l'as pas."  Henri Salvador

 

Satirique, burlesque, parodique, absurde, noir... l’humour jongle sur plusieurs registres.

En novembre, il s’invite dans vos médiathèques avec un programme d’animations fantaisistes pour cultiver la joie et la bonne humeur, des ressources numériques humoristiques et des collections enrichies pour passer l’hiver en mode rigolade.

Comiques en herbe, blogs désopilants, web-séries déjantées… la Toile se gondole de partout. Alors pour rire de bon cœur, voici quelques sites à explorer.

 

Montreux Comedy

Envie de se payer une belle tranche de rire ?

Chaque semaine, retrouvez un sketch, un stand-up en parcourant le site de Montreux Comedy. Ce festival de l’humour francophone met en lumière les humoristes d’aujourd’hui et offre une scène aux nouveaux talents.

 


Pour une autre approche,  Youhumour.com  un site qui recense plus de 300 humoristes francophones avec une petite biographie de chacun suivie d'un extrait de spectacle. L'opportunité d'écouter de nouvelles voix comiques.

http://youhumourpro.com/liste-humoristes

 

Tu mourras moins bête !

 

tu mouras moins bete

Vous connaissez peut-être la série BD « Tu mourras moins bête ! » de Marion Montaigne qui démocratise avec le sourire les phénomènes scientifiques du quotidien. Arte vous propose de retrouver le professeur Moustache et son assistant Nathanaël, sous forme de petites vidéos désopilantes avec la voix truculente de François Morel.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014384/tu-mourras-moins-bete/

 

 

Dessins de presse

 

La presse n’est pas en reste pour commenter l’actualité et amuser la galerie à renfort de dessins, caricatures humoristiques. Grâce à la numérisation de milliers de dessins, le site Gallica de la BNF permet une immersion dans l’actualité du XIXe au XXIe siècle, l’occasion de vous plonger dans les collections de Georges Wolinski, Plantu,… ou de découvrir la Une de journaux satiriques.

https://gallica.bnf.fr/html/und/images/dessin-de-presse-xx-xxie-siecles?mode=desktop

 

Et pour faire écho à la conférence du mercredi 24 novembre sur Honoré Daumier, caricaturiste, artiste peintre qui commentait, par la satire et les dessins de presse, la vie sociale et politique de son époque, retrouvez une sélection de ses œuvres sur Gallica.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=15&maximumRecords=15&page=2&query=%28gallica%20all%20%22daumier%22%29

 

Pour répondre à une demande croissante de lecteurs et lectrices désireux de lire des ouvrages à caractère comique, et parce que chacun, chacune ne rit pas de la même blague, voici un petit tour de nos collections à vocation humoristique :

 

  • Le Fonds humour (classé essentiellement avec la côte 847, situé derrière le pôle Romans policiers de l’espace adultes) est la conjugaison de textes, sketches, en format livre et des DVD ou CD de spectacles sur scène d’artistes. Une collection de 370 documents pour vous divertir dont voici une petite sélection parmi les dernières acquisitions.
  • Pour voir le monde autrement et rire au fil des pages tournées, la littérature regorge de textes humoristiques en tout genre. Pour les retrouver, il suffit de cliquer sur le genre « Littérature humoristique » dont voici un large aperçu
  • Le 9ème art avec des BD drôles vous donnera peut-être plus que le sourire aux lèvres grâce à cette sélection...
  • Qu’il soit de rue ou sur scène, le théâtre foisonne de pièces issues de la comédie, de l’absurde ou du boulevard classique ou contemporain. Petit focus sur la Librairie Théâtrale https://www.librairie-theatrale.com/ qui publie de nombreux textes à déguster au coin de la cheminée dont la collection "Les Classiques du boulevard".
    Un florilège de comédies vous attende à l'Espace Audiovisuel et numérique pour passer de belles soirées à rire en famille, entre amis... Retrouvez la sélection ici

 

 Le rire est une chose sérieuse avec lequel il ne faut pas plaisanter. Raymond Devos