La Nuit en œuvres

A quelques jours de l’événement national des Nuits de la lecture du 20 au 23 janvier, vos Médiathèques se sont intéressées au thème de la Nuit et vous proposent de retrouver une sélection des plus belles œuvres dans ce domaine. C’est parti :

Flyer A5 NUits de la lecture 2022

La Philharmonie de Paris s’est penchée sur les œuvres des plus grands compositeurs et propose une sélection allant de la sérénade au mélodrame, de Chopin à Dutilleux.

antique gf018f2156 1280

« Nuit sereine, reposante, étoilée, charmante, ou nuit obscure, énigmatique, tourmentée, inquiétante : lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité. De la simple berceuse aux plus grandes formes musicales, les compositeurs déclinent les aspects infinis de cette nuit multiple. »

A retrouver ici https://pad.philharmoniedeparis.fr/contexte-la-nuit-en-musique.aspx#

sternbild constellation richter

Impossible de parler de la Nuit sans penser aux plus belles œuvres d’art comme la Nuit étoilée de Van Gogh. Le magazine Connaissance des arts  leur a d’ailleurs consacré récemment un article avec les 20 plus belles nuits de l’histoire de l’art.

« Alors que les journées raccourcissent et qu'Halloween approche à grand pas, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 20 tableaux qui magnifient ténèbres, clairs de lune et autres scènes nocturnes. De Van Gogh à Munch, en passant par Friedrich et Rembrandt, plongez dans les plus belles nuits de l'histoire de l'art. »

Un magnifique voyage pour les yeux à découvrir juste là : https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/tenebres-et-clair-de-lune-les-20-plus-belles-nuits-de-lhistoire-de-lart-de-van-gogh-a-munch-11165282/

Gerhard Richter, Sternbild (Constellation) 1969

Enfin, et pour notre plus grand plaisir, la Nuit a inspiré nombre d’auteurs. Vos bibliothécaires vous ont concocté une sélection de romans et de livres pour enfants à retrouver ici et à emprunter sur place !

Et pour approfondir encore toutes les facettes de la Nuit, en spectacles et en chansons,

rendez-vous le samedi 22 janvier à partir de 17h

à la médiathèque François-Mitterrand pour la suite du programme !