Documentaire "Les Enfants Sacrifiés du Canada"

Les Enfants Sacrifiés du Canada est un film documentaire réalisé par Jean Bolzinger et Matthieu Firmin en 2019.

« Tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant », c’était la volonté des autorités canadiennes en mettant en place de 1870 à 1994 des pensionnats où ont été placés de force plus de 150 000 Amérindiens âgés de 6 à 16 ans.

Un grand reportage d’investigation sur ces pensionnats qui s’inscrivent dans la politique d’éradication des tribus indiennes du pays menée aux 19e et 20e siècles. Des pensionnats administrés par l’Église où les jeunes autochtones subissaient un véritable lavage de cerveau pour les couper de leur culture séculaire. Cheveux longs rasés, interdits de parler leur langue vernaculaire, évangélisés de force, frappés, humiliés… plus de 35 000 y ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles commis par des membres du clergé. Un chapitre qui résonne tragiquement avec l’actualité alors que le Vatican est en pleine tourmente suite à de nombreuses affaires de pédophilie.

Un documentaire nécessaire sur le devoir de mémoire.

Et pour approfondir la thématique des Amérindiens, nous vous proposons une sélection variée disponible sur le réseau des médiathèques de Saintes :