Géohistoire des crues du fleuve Charente depuis le XVIIIe siècle jusqu'à l'actuel – Conférence animée par Amélie Duquesne

Les crues successives du fleuve Charente au cours de l'hiver hydrologique 2023-2024 ont remis au centre des débats la vulnérabilité des territoires et des villes riveraines face au risque d'inondation. Ces évènements atypiques et récurrents interrogent dans un contexte de changement climatique. La reconstitution et l'analyse d'une chronique des crues du fleuve Charente depuis le XVIIIe siècle et l'étude des évènements extrêmes passés présentent alors un intérêt géohistorique indéniable pour contribuer à une construction partagée du risque d'inondation sur les territoires charentais et mieux comprendre les conséquences actuelles du changement climatique sur le régime de crues du fleuve Charente. Ces crues récurrentes sont aussi l'occasion de revenir sur le rapport spécifique que les sociétés riveraines ont construit avec le fleuve Charente et sur l'évolution de la vulnérabilité des territoires face aux inondations à travers l'exemple de la ville de Saintes, victime par le passé de plusieurs inondations remarquables.

Amélie Duquesne est géographe et géomorphologue à La Rochelle Université associée au laboratoire LIENSs. Ses travaux de recherche portent sur la géohistoire des paysages fluviaux et estuariens de la façade atlantique française en particulier sur le fleuve Charente. Elle privilégie plusieurs axes de recherche abordés à partir d'approches géohistorique et géomorphologique : la trajectoire d'évolution des hydrosystèmes, l'histoire des aménagements des cours d'eau, la géohistoire des inondations et la construction sociale du risque, l'adaptation des sociétés face aux changements environnementaux et les évolutions du rapport ville-fleuve-port.

 

Auditorium de Saintonge

Renseignement : 05.46.98.23.83

fete de la science vend e png 31353

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date