L'histoire de la Médiathèque

Histoire des lieux

De l’école centrale au couvent des Jacobins

médiathèque

La médiathèque François-Mitterrand est aujourd’hui située au cœur de la vieille ville où elle occupe l’ancien couvent des Jacobins (ou Dominicains), qui semblent être arrivés à Saintes vers la fin 13e siècle ou au début du 14e siècle.

Créée à la Révolution française, la bibliothèque municipale de Saintes reçoit les livres des confiscations révolutionnaires (couvents, abbayes, nobles) et s’installe à l’école centrale en 1795. Après plusieurs déménagements, elle rejoint les archives municipales à l’hôtel de ville. En 1871, un incendie accidentel cause d’énormes pertes : seuls 7 000 documents sur 22 300 sont récupérés.

La Ville déménage la bibliothèque dans la tour de l’ancien échevinage (actuel Musée de l’Échevinage).

louis audiat

Louis Audiat, bibliothécaire et archiviste de la ville, s’emploie à reconstituer les collections : en 15 ans, il inventorie 11 000 livres, manuscrits, cartes et gravures.

En 1939, la bibliothèque s’installe sur son site actuel.

Histoire de la maison Martineau.