Le Fonds Ancien & Régional (FA&R) étonne par sa richesse, celle-ci s’explique par l’histoire de Saintes, capitale de la province de Saintonge sous l’Ancien Régime puis préfecture de la Charente-Inférieure (ancien nom du département) jusqu’en 1810. Ces documents permettent de retracer l’histoire locale : ils sont de précieuses sources pour les chercheurs amateurs et professionnels ou pour les curieux ! Notre plus vieux document datant du 11ème siècle, les collections couvrent presque un millénaire.
Les collections iconographiques
-
Collections photographiques
Ces fonds rassemblent des négatifs et des positifs sur divers supports : plaques de verre, film négatif, papier photo, diapositives. Nos fonds majeurs proviennent de :
- La collection générale de la bibliothèque : elle constitue un ensemble remarquable de photographies sur la ville de Saintes depuis les années 1880 jusqu’à aujourd’hui
- Le fonds « Atelier de l’Image » (ancien service communication de la ville) : cet ensemble de clichés des photographes de la ville documente le quotidien des saintais et l’activité culturelle locale depuis les années 1970
- L’antenne saintaise du journal Sud-Ouest : ce fonds photographique en dépôt à la médiathèque permet de se replonger dans l’actualité locale via les milliers de clichés des reporters photographes du quotidien
- Le fonds Charly Grenon, riche fonds d’archives du correspondant de presse dans plusieurs quotidiens locaux (1957-2008)
Les cartes postales anciennes
Ce sont plus de 7000 cartes postales qui sont conservées au FA&R, elles peuvent s’avérer être d’importantes sources d’informations : monuments de la région aujourd’hui disparus ou délabrés, événements, scènes du quotidien (lessives & pêche dans le fleuve, foires, etc.), commerces, rues & anciens moyens de transport (tramway, premières voitures), métiers disparus, cartes postales de poilus envoyées depuis le front…
Les gravures, cartes & plans
- Les gravures
Les gravures peuvent représenter différents sujets : des portraits de personnages ayant marqué la vie locale et nationale, des monuments de la région, des scènes de bataille… Ils nous offrent des renseignements à l’époque où la photographie n’existait pas. Ils ont également un intérêt artistique car différentes techniques sont utilisées : gravure sur bois ou sur cuivre, eau-forte, manière noire…
- Les cartes et plans
Des cartes et plans, de Saintes et sa région mais aussi d’autres lieux en France métropolitaine, aux Antilles et à l’étranger retracent les évolutions géographiques et politiques. Ceux sur Saintes permettent de connaître et comprendre les évolutions des entités administratives, de l’urbanisation et des paysages : depuis le 16e siècle (« Plan Braun ») à aujourd’hui, en passant par les cadastres napoléoniens de la ville de 1810 et les plans de certains monuments de la ville.
Le fonds d’affiches
Ce sont plus de 13 000 affiches qui sont conservées au Fonds Ancien, depuis la fin du 19e siècle et jusqu’à aujourd’hui, elles retracent les événements culturels de la ville : expositions, concerts, festivals, événements sportifs, affiches d’associations, cavalcade, mais aussi sur l’affichage à valeur informative tels que les décrets et circulaires pendant les guerres : prix du pain, appel à l’épargne nationale, réquisitions…
Des documents multimédias
Quelques vinyles, cassettes audio, VHS et DVD documentent la culture musicale et les manifestations culturelles saintaises : concerts, défilés, cirque, reportages sur la ville…
La presse & les périodiques
-
La presse locale et régionale : de la révolution à nos jours
Ce sont plus de 1 700 titres de presse (pour 167 000 numéros) qui naissent, meurent ou se transforment, et dont la période de publication va de quelques mois à quelques décennies. Lors du 19e siècle, la production est particulière prolifique. Parmi les journaux les plus importants localement, on trouve L’Indépendant de la Charente-Inférieure (1844 – 1944), aujourd’hui intégralement numérisé et accessible en ligne sur Retronews.
La presse en langue saintongeaise
Le FA&R garde la mémoire de notre patrimoine linguistique (et humoristique !) à travers la presse patoisante, telles que les œuvres du barde Goulebenéze, les études de Burgaud Des Marets, le journal Le Subiet et bien d’autres encore. La presse en patois saintongeais fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de numérisation. D’autres types d’œuvres patoisantes sont présentes dans les fonds : manuscrits, livres (romans, poésie, pièces de théâtre, etc.).
Les périodiques
- Publications de sociétés savantes nationales et locales : société d’antiquaires, d’agriculteurs, d’ingénieurs, …
- Publications de groupes associatifs locaux, d’organismes, etc.
- Magazines sur l’actualité culturelle et commerciale locale
- Bulletins municipaux de Saintes et des villes alentour
Archives & manuscrits
-
On compte plus de 12 000 ensembles, certains fonds se démarquent par leur taille ou leur valeur :
- La collection de manuscrits rassemble de nombreux documents sur l’histoire de Saintes aux époques moderne et contemporaine. Parmi ceux-ci, l’ensemble Ms 507, organisé par thématiques, renseigne sur divers domaines de la vie quotidienne à Saintes, principalement entre la Révolution et le milieu du 19ème siècle (voirie, foires, mendicité, prostitution, police, préfecture, exécutions, écoles, couvents, tribunaux, hygiène, etc.)
- Le don Joursanvault : ce fonds rassemble des manuscrits médiévaux et de l’époque moderne
- Le fonds Jouan : huissier et Vice-président de la Commission des Arts et Monuments de la Charente-Maritime, la bibliothèque a hérité de ses correspondances et de copies manuscrites de documents dans la région de Mortagne-Sur-Gironde : procédures civiles, actes notariés, registres paroissiaux…
- Le fonds Vigen : homme de loi dans la région de Montlieu-la-Garde, Charles Vigen nous a légué un somme considérable d’archives de l’Époque moderne renseignant l’histoire du sud de la Charente-Maritime
- Les imprimeurs saintais :
- L’imprimerie Hus, famille d’imprimeurs saintais (1775 à 1920) : permet de connaître la vie quotidienne des Saintais à l’aide de journaux, d’almanachs, de faire-parts (naissance, mariage et décès), d’affiches : élections, décrets, arrêtés municipaux, circulaires préfectorales, bals, foire-exposition, travaux publics, étiquettes commerciales, etc.
- L’imprimerie Savary (20e siècle) avec les programmes des cinémas, des fêtes locales, des clubs et associations
- Les associations saintaises, parmi lesquelles :
- Les Castors saintais (avec plan du programme de construction du quartier, photographies du chantier)
- Le Comité de jumelage Saintes-Tombouctou (1979-2015) : nombreuses photographies des actions menées à Tombouctou
- Les partis politiques et syndicats :
- Parti socialiste unifié (PSU) de Saintes
- SFIO et Parti socialiste de Saintes
- Union locale CGT de Saintes
Le fonds de livres & brochures
-
Les fonds de nos bienfaiteurs
- Les grands donateurs :
- Le Baron Eschassériaux (et son descendant Chaubry) qui a légué sa bibliothèque, contenant de par ses fonctions de député des documents sur le corps législatif mais aussi sur l’histoire locale, notamment un ensemble de portraits et de vues de monuments sous forme de gravures
- Maurice Martineau, grand collectionneur et érudit local qui a légué sa large et précieuse bibliothèque et son hôtel particulier : livres sur l’histoire locale et les préoccupations des 19e et 20e siècles, photographies, gravures, collection d’ex-libris, …
- Les bibliothécaires qui ont collectés et sauvés la mémoire locale :
- Charles Dangibeaud, grand collecteur d’éphémères (affiches, invitations, menus et publicités du tournant du 20e siècle) et co-auteur de l’album photographique en six volumes Saintes en 1900, qui rassemble un ensemble exceptionnel de photographies de la ville (vie quotidienne : marchés, commerces, artisanat, mais aussi rues, monuments et paysages, etc.)
- Louis Audiat, dont la bibliothèque personnelle et les notes de travail ont été récupérées par la ville de Saintes et remises au Fonds Ancien. Ces documents sont aujourd’hui en train d’être inventoriés et évalués par les bibliothécaires.
Pour en savoir plus sur nos bienfaiteurs, découvrez leurs portraits.
Le fonds général
Très diversifié, il rassemble plus de 70 000 documents, depuis le début de l’imprimerie jusqu’à aujourd’hui : bibles et œuvres religieuses, romans, documentaires, poésie, partitions, livres jeunesse, atlas… La bibliothèque continue d’acquérir plusieurs fois par an les publications des éditions régionales et/ou d’auteurs locaux (documentaires et fictions), ou encore des livres traitant de sujets qui ont une résonance locale : ostréiculture, viticulture, culture cheminote, guerres dans la région, faune et flore locale…
- Les grands donateurs :
Les dossiers biographiques et thématiques
-
Ces dossiers rassemblent de la documentation autour d’un lieu, un événement ou une personne sous formes de coupures de presse, d’articles scientifiques ou de reproductions photographiques. Ils constituent un bon point de départ car ils permettent le plus souvent de rebondir sur d’autres sources pour poursuivre les recherches.
- 20 000 dossiers biographiques sur les Saintais et les Charentais
- 210 dossiers thématiques sur : les monuments de Saintes, les évènements tels que les élections politiques (affiches, professions de foi), les associations locales (prospectus, articles de presse), l’agriculture, le fleuve, le chemin de fer, les écoles & lycées, la maison d’arrêt, etc.
Les livres d’artistes
-
Le Fonds Ancien & Régional accueille et acquiert la mémoire artistique locale et a rassemblé aujourd’hui une soixantaine de livres d’artistes.