Lettre d’une inconnue d’après le texte de Stefan Zweig – Spectacle musical avec Marie-Hélène Lelièvre (Compagnie Dékalages) accompagnée au violoncelle par Jean-Nicolas Richard

Dans de le cadre de Scènes de Correspondances

L'inconnue c'est une amoureuse, une amoureuse absolue. Une vénération d'adolescente se mue en passion de femme, en adoration de vestale. Elle ne vit que par lui, elle naît avec lui mais elle ne lui parle pas, elle ne se nomme pas, elle reste pour lui « encore et toujours une inconnue ». Lui, c'est un dandy nourri de tourbillons et d'aventures, un écrivain célèbre entouré de fastes et de fêtes. Ils se transforment sous nos yeux : elle dépose sa douleur, se fait ange, tout en grâce et en démesure ; il dépose son masque, se fait homme, tout en sensibilité et en profondeur.

L'héroïne, la vraie, c'est la lettre, celle qui s’échappe du cerveau fiévreux de l’inconnue et se grave dans l’espace, mots de feu, de sueurs, de cendres. La lettre dérange et ravit, elle s’éloigne du romantisme pour se heurter au quotidien et se parer de tragique. Une peinture de l’être intime telle que la plume subtile et enflammée de Zweig les ciselait, une danse de l’âme et du corps. Un texte brûlant.

Avec Marie Hélène Lelièvre 

Jean Nicolas Richard : création musicale 

Bruno Bonnefon: Lumière

 

Salle des Jacobins

Gratuit.  Renseignements au 05 46 98 23 86

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date