Créé en 1988 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Festival LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC œuvre à la promotion des littératures européennes.
Il se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche.
Des initiatives pour mettre à l'honneur des œuvres et des écrivains
La manifestation est aussi l'occasion de mettre à l'honneur certaines publications ou certains auteurs. Plusieurs prix littéraires ont été créés et sont décernés lors des quatre jours de manifestation dont le Prix des Lecteurs.
Le Prix des Lecteurs
Ce prix, crée en 2004, est destiné à promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs notamment dans les bibliothèques de la région Poitou-Charentes et faire découvrir les littératures européennes et leurs auteurs.
Coordonné avec 4 médiathèques départementales (Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), le prix a rassemblé plus de 150 bibliothèques et plus de 2000 lecteurs et lectrices en 2024. Le lancement du prix est programmé en avril chaque année et les lecteurs et lectrices peuvent s’inscrire à la journée Lire l’Europe.
En 2024, le prix était doté de 2000 € et d’une résidence d’auteurs au centre culturel irlandais de Paris.
Depuis 2004, les médiathèques de Saintes s’associent à cette manifestation :
- Un comité de lecture est constitué chaque année afin de débattre, échanger et élire le livre coup de cœur parmi la sélection officielle (4 livres)
- Une rencontre avec un des auteurs de la sélection est programmée en novembre.
Le Prix des lecteurs 2025 valorisant la littérature suisse a été attribué à Sarah Jollien Fardel pour son roman La Longe. Toutes nos félicitations !

Merci à tous les lectrices et lecteurs pour leur fidélité et Rendez- vous en avril 2026 pour un voyage dans les pays de l'est à la découverte de LA POLOGNE.


