Créé en 1988 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Festival LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC œuvre à la promotion des littératures européennes.

Il se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. 

 

logo litt europ cognac 2017

 


Des initiatives pour mettre à l'honneur des œuvres et des écrivains

 

 

La manifestation est aussi l'occasion de mettre à l'honneur certaines publications ou certains auteurs. Plusieurs prix littéraires ont été créés et sont décernés lors des quatre jours de manifestation dont le Prix des Lecteurs.

Le Prix des Lecteurs
Ce prix, crée en 2004, est destiné à promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs notamment dans les bibliothèques de la région Poitou-Charentes et faire découvrir les littératures européennes et leurs auteurs.

Coordonné avec 4 médiathèques départementales (Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), le prix a rassemblé plus de 150 bibliothèques et plus de 2000 lecteurs et lectrices en 2024. Le lancement du prix est programmé en avril chaque année et les lecteurs et lectrices peuvent s’inscrire à la journée Lire l’Europe.

En 2024, le prix était doté de 2000 € et d’une résidence d’auteurs au centre culturel irlandais de Paris.

Depuis 2004, les médiathèques de Saintes s’associent à cette manifestation :
-    Un comité de lecture est constitué chaque année afin de débattre, échanger et élire le livre coup de cœur parmi la sélection officielle (4 livres)
-    Une rencontre avec un des auteurs de la sélection est programmée en novembre.

 

En 2025, le Prix des Lecteurs franchi la frontière française pour découvrir, pour la première fois,  une littérature aux multiples langues : LA SUISSE.

 

Retrouvez la sélection ici :

 

Agenda des prochaines rencontres 2025
 

Jeudi 16 octobre - 18h30

Débat autour de la sélection et vote du jury

 

Mercredi 12 novembre - 18H30

 

Nous devions dans le cadre du Prix des Lecteurs recevoir Sarah Jollien-Fardel pour son dernier roman La Longe, en lice pour le prix des Lecteurs.

Lauréate du prix francophone l’Algue d’or à Briac- sur-mer (Bretagne) , elle doit être présente pour cette remise de prix le mercredi 12 novembre et donc renoncer à la rencontre saintaise.

 

La Suisse reste le pays invité et nous aurons l’honneur de recevoir Joseph Incardona.

 

Mercredi 12 novembre. 18h30.

Rencontre avec Joseph Incardona animée par Sophie Quetteville

AUT Incardona c sandrine Cellard

 Venez échanger avec l’auteur autour de son dernier roman "Le Monde est fatigué" qui revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme. Il poursuit ainsi son analyse acerbe de nos sociétés entre solitude et rébellion.

     Couv Le monde est fatigue INCARDONA

   

 En suivant, une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Peiro Caillaud ainsi qu'un temps convivial charentais-suisse !

 

Suisse italophone, Joseph Incardona, romancier reconnu, scénariste de BD, traducteur et réalisateur, puise son inspiration dans le roman noir et le roman social.

Ses romans paraissent en France aux éditions bordelaises Finitude et sont régulièrement inscrits dans des listes des Prix : Derrière les panneaux, il y a des hommes (2015), Chaleur (2017), La Soustraction des possibles (Prix Relay des voyageurs, 2020), les corps solides (2022), Stella et l’Amérique (2024), Le Monde est fatigué (2025, Nommé au prix Femina et Femina des lycéens, au Prix Wepler, au prix des Deux Magots, Prix Maison rouge)

 

Gratuit. Renseignements : 05.46.98.23.86