Le passeur d'âmes
De Johanna Taylor
Editions Jungle
****
Dorian Leith peut non seulement voir les fantômes mais il est aussi à l’écoute de leurs problèmes et essaie de les aider à passer dans l’au-delà. Un don qui a fait de lui un paria pour des habitants. Un jour, la clé de la Porte de la Mort est volée, emprisonnant tous les fantômes dans le monde des vivants. Si cette dernière n’est pas retrouvée rapidement, le pire est à craindre…
Dorian est bien décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter la paix aux morts agités. Mais à quel prix... ?
****
****
Le passeur d’âmes est un roman graphique de genre fantastique. Destiné aux ados, les adultes auront aussi grand plaisir à le lire. Cette bande dessinée nous emmène dans un univers peuplé d'humains... et de fantômes ! Le scénario amène le sujet de la mort mais tout en finesse avec des fantômes qui ont du mal à laisser les vivants et leurs vies d'avant. Et nous avons Dorian, le héros de l'histoire, un thérapeute hors normes, psy pour fantômes, d'une grande bienveillance, d'une grande douceur et prêt à se sacrifier pour les autres. Dorian aura aussi la lourde tâche de retrouver la clé de la Porte de la Mort emprisonnant les fantômes dans le monde des vivants. En second plan, le scénario évoque une tendre histoire d'amour naissante entre le héros et son ami.
L’histoire est dense, pleine de mystère, d'aventures et de suspense. Elle traite de sujets délicats comme le deuil, la vie et la mort, la santé mentale, mais avec justesse et sans tomber dans le pathos. Le plaisir de découvrir la suite de l’aventure reste intacte du début à la fin. Les illustrations sont quant-à elles sublimes, colorées et modernes.
Une belle découverte et un coup de ❤️ des bibliothécaires !
Une BD one-shot à mettre entre les mains des ados à partir de 11 ans.
****