Parallèlement, les collections destinées aux jeunes ont suivi : une nouvelle tranche d’âge est apparue et avec elle une nouvelle littérature. Le fait marquant est qu’elle accroche aussi des adultes et des parents. Harry Potter de J.K. Rowling est sans doute l’exemple le plus célèbre. Il a fait découvrir la littérature jeunesse à bon nombre d’adultes qui ne s’y étaient jamais intéressés. Avec Twilight, l’histoire se répète mais cette fois avec des vampires.
On parle de littérature cross-age, Young Adults (YA)…
NOUVEL R traite de sujets plus adultes que ceux abordés dans les romans identifiés jeunesse.
Les romans portent sur des préoccupations quotidiennes des jeunes avec leur lot de souffrances, de joies et de lourds dilemmes. Des sujets parfois dérangeants sont abordés comme l’inceste, la violence, le harcèlement, mais aussi les premières fois (travail, premier appartement, amour, relation sexuelle...). Les personnages, les intrigues, les amours et les amitiés sont toujours exceptionnelles et intenses. On trouve également tous les genres (science-fiction dont la dystopie, fantastique, fantasy, romance, policier, du quotidien…).
Envie de les retrouver dans vos médiathèques ? Dans les rayons, ils sont clairement identifiés par une cote verte, intégrés dans les romans adultes.