Malgré leurs découvertes fondamentales ou leurs avancées considérables pour la science, des scientifiques qui sont à l’origine par exemple de la découverte de l’ADN, de la mise en place de la première ligne de code, ont vu leurs noms invisibilisés dans l’Histoire. La raison ? Elles étaient toutes des femmes.  C’est pourquoi, dans le cadre de la fête nationale de la science, les Médiathèques de Saintes mettent la lumière sur ces femmes scientifiques et célèbrent leur rôle fondamental dans la recherche et l’avancée scientifique, qu’elles soient ingénieures, physiciennes, biochimistes, mathématiciennes, paléontologues, océanographes…

Nous vous suggérons quelques ressources en ligne, sites ; articles, vidéos et podcasts à découvrir, ainsi qu’une sélection d’ouvrages sir ce thème à retrouver sur les rayonnages de vos médiathèques.

 Documentaire « Les fabuleuses ou l’effet Matilda »

Ce documentaire porte sur l'effet Matilda, un phénomène par lequel des chercheuses ont été dépossédées de leurs découvertes scientifiques capitales et invisibilisées, au profit des hommes.

Élisabeth Bouchaud a écrit la série "Les Fabuleuses", pour dénoncer l'effet Matilda, dans un cycle de pièces de théâtre, produit par ‪@BlancheLaReine, scène des arts et des sciences.

Ces femmes scientifiques s'appellent Lise Meitner, Rosalind Franklin, Jocelyn Bell. Elles ont respectivement découvert le mécanisme de fission nucléaire, la structure en double hélice de l'ADN, le rayonnement électromagnétique des « pulsars ». Lise Meitner, physicienne autrichienne d’origine juive lors de l'accession d'Hitler à la chancellerie ; Rosalind Franklin, doctorante en astrophysique à Cambridge à la fin des années 1960, ou encore, Jocelyn Bell, chercheuse britannique de renom en physique-chimie dans les années 1950, ces trois femmes scientifiques n'ont pas été reconnues à leur époque, au détriment des hommes avec qui elles travaillaient qui se sont approprié leurs recherches et leurs découvertes.

Ce documentaire vous invite à découvrir des extraits de cette trilogie, captés sur la scène de la Reine blanche à Paris et commentés par Élisabeth Bouchaud ; et à travers le parcours de ces femmes scientifiques, victimes de l'effet Matilda, de vous immerger dans l'expérience de vulgarisation scientifique et de théâtre engagé.