Lire avec « Tout apprendre »

La Petite Bonne

Bérénice Pichat

Les Avrils, 2025

 

Tout apprendre est un service qui vous permet d’accéder gratuitement à des livres audios, livres et BD numériques et podcasts, gratuitement !

Pour accéder à ce service, suivez ce lien : https://mediatheques.ville-saintes.fr/numerique/livres-bd-livres-audio

                Pour ma part, j’ai choisi un livre audio : le Prix des Libraires 2025 : La Petite Bonne de Bérénice Pichat, aux Editions Les Avrils.

Que nous dit la quatrième de couverture :

« Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ? »

                Roman coup de poing mais coup de cœur aussi, ce texte aborde sans fard plusieurs sujets forts : le rapport de classes, les horreurs de la Première Guerre Mondiale, le handicap, les rapports humains, particulièrement entre les femmes et les hommes.

Nous sommes mis face aux souffrances de personnes qui luttent pour survivre ou pour mourir. Car, la « Petite Bonne » est du côté de la vie, malgré les difficultés d’une vie pauvre : vivre dans une mansarde exiguë, en supportant les violences d’un compagnon pour ne pas affronter le quotidien seule, craindre de tomber enceinte parce que l’on sait qu’on n’aura pas les moyens d’élever l’enfant. Elle mettra son immense courage et sa détermination au service d’une cause : redonner envie de vivre à Monsieur, lui qui n’a qu’une chose en tête : l’enchaîner à sa mort.

« Posté à la fenêtre comme si le paysage pouvait lui apporter des réponses, il recherche en vrai comment rendre à sa femme un peu de ce temps qu'elle lui abandonne sans contrepartie ».

Cet ouvrage est poignant de sensibilité et de puissance. Bérénice Pichat met des mots criant de véracité, sur les émotions, les événements. Son texte nous percute la tête et le cœur tant il parvient à inviter la poésie dans le malheur.

Je ne peux donc que vous conseiller de le lire sans attendre !