Publiée cet automne en autoédition, une biographie en langue anglaise de Riëtha Kühle vient éclairer de manière inédite la vie de Judith de la Rochefoucauld, dame du Douhet durant la seconde moitié du Rochefoucauld17ème siècle. Au terme d’une minutieuse enquête d’archives empruntant aux collections saintaises, l’autrice redonne vie à la figure de Judith ainsi qu’à l’histoire de cette famille protestante, propriétaire de la seigneurie du Douhet du début du 16ème siècle jusqu’en 1770.

Née au château du Douhet vers 1635/6, Judith est la fille de Charles de La Rochefoucauld, seigneur des Bernardières et de Claude de Vallée, qui hérite de la seigneurie avant elle. La vie de Judith de la Rochefoucauld est indissociablement liée à l’histoire du protestantisme en France. Son ancêtre Briand de Vallée, qui acquière Le Douhet en 1521, est un intellectuel humaniste appartenant à la génération qui commence à remettre en cause l’autorité et les doctrines de l’Église catholique. Après lui, son fils Nicolas de Vallée, devient un protestant déclaré, défendant la Réforme et le principe de la liberté de religion.

Trois générations plus tard, la vie de Judith est marquée par ce conflit religieux et la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Elle se marie deux fois, à Charles Poussard de Lignières, assassiné en 1654, puis à Renaud de Pons de Thors. De ces mariages, elle a huit enfants. En raison de leur foi protestante, Renaud de Pons est emprisonné de 1686 à 1688, tandis que Judith et leur fille Henriette sont enfermées et séparées durant cinq mois en 1688. Refusant d’abjurer, tous trois sont exilés de France cette même année. Judith vit les trente-cinq dernières années de sa vie en terre étrangère dans la pauvreté et la solitude. Elle meurt à Utrecht en 1723.

 

   

 

L’autrice : Née en Afrique du Sud, Riëtha Kühle vit depuis 2009 en Allemagne. Elle se consacre depuis plusieurs années à la recherche et à l’écriture sur des parcours de femmes des 17ème et 18ème siècles. Pour mener à bien ce travail biographique, elle a séjourné vingt mois au château du Douhet, dans la chambre même de Judith de la Rochefoucauld. Le livre est disponible au format numérique sur Amazon Kindle et consultable à la médiathèque.

 

 

 

Image00001

[Vente d’une terre sur la paroisse du Douhet par Guillaume Fluvier (Ecoyeux) à Hellie Habellain laboureur à bœufs. 1er juin 1678]

Cette transaction intervenant dans la seigneurie du Douhet, constitue l’unique texte connu rédigé de la main de Judith de la Rochefoucauld le 31 juillet 1678. Nous connaissons par ailleurs de nombreux documents signés par elle.

Médiathèques de Saintes, Ms 1129-68

 

 

Image00004 

Lettre de Claude de Vallée, mère de Judith, à sa cousine, Melle de Saint-André, écrite au château du Douhet le 31 décembre 1639.

Copie manuscrite du 18ème siècle par Léon de Beaumont, évêque de Saintes.

Cette copie d’une lettre d’un parent direct de Judith, sa mère Claude de Vallée (avant 1607-1659) constitue un rare témoignage d’archive familiale. Mariée à Charles de La Rochefoucauld, seigneur des Bernardières, en 1618, Claude hérite par sa mère Judith De Campet de la seigneurie du Douhet. Elle la transmet à Judith puis ses enfants en hériteront après elle.

Médiathèques de Saintes, Ms 535 n°191

 

 

Image00003

 Inventaire après décès de Briand de Vallée, conseiller du Roy au parlement de Bordeaux, seigneur du Douhet, 3 septembre 1544.

Cet inventaire dressé en 1544 constitue un document essentiel pour appréhender l’histoire de la châtellenie du Douhet. On y découvre une description précise du corps de logis et des biens mobiliers qui s’y trouvent, ainsi qu’une liste des titres et hommages manuscrits conservés par Briand de Vallée, les plus vieux documents remontant au 14ème siècle.

Médiathèques de Saintes, Ms 509-82

 

 

Image00002

Vue de la façade du château du Douhet [1980- 2000].

Nous n’avons que peu d’idées de la physionomie du château d’époque médiévale dont le premier propriétaire connu Aymeri Jean est mentionné en 1250. A partir du 16ème siècle, les inventaires successifs de 1544 et de 1658 permettent de préciser le visage du château et dévoilent un corps de logis présentant de fortes similitudes. L’édifice actuel présente des éléments architecturaux parfois attribués au 17ème siècle cependant l’étude des sources d’archives tend à montrer que les principales transformations ont été effectuées au cours du 18ème siècle. Le château du Douhet est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1969.

Médiathèques de Saintes, 3889 CP