Créé en 1988 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Festival LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC œuvre à la promotion des littératures européennes.
Il se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. En 2024, les dates sont du 12 au 17 novembre.
Des initiatives pour mettre à l'honneur des œuvres et des écrivains
La manifestation est aussi l'occasion de mettre à l'honneur certaines publications ou certains auteurs. Plusieurs prix littéraires ont été créés et sont décernés lors des quatre jours de manifestation dont le Prix des Lecteurs.
Le Prix des Lecteurs
Ce prix, crée en 2004, est destiné à promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs notamment dans les bibliothèques de la région Poitou-Charentes et faire découvrir les littératures européennes et leurs auteurs.
Coordonné avec 4 médiathèques départementales (Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), le prix a rassemblé plus de 140 bibliothèques et 1800 lecteurs et lectrices en 2023. Le lancement du prix est programmé en avril chaque année et les lecteurs et lectrices peuvent s’inscrire à la journée Lire l’Europe.
Depuis 2017, le prix est doté : 1 500 € et un mois de résidence à la Villa Marguerite Yourcenar, grâce au soutien du département du Nord.
Depuis 2004, les médiathèques de Saintes s’associent à cette manifestation :
- Un comité de lecture est constitué chaque année afin de débattre, échanger et élire le livre coup de cœur parmi la sélection officielle (4 livres)
- Une rencontre avec un des auteurs de la sélection est programmée en novembre.
Agenda des prochaines rencontres 2024
Mercredi 16 octobre 18h30, Espace Adultes
Échanges autour de la sélection suivis du vote
Jeudi 14 novembre – 18h30 – Salle des Jacobins
Rencontre littéraire avec Jan Carson animée par Sophie Quetteville
Venez échanger avec une des grandes voix émergentes de la scène littéraire contemporaine d’Irlande du Nord. Amatrice de réalisme magique, inspirée par Salman Rushdie et Angela Carter, Jan Carson développe une œuvre ancrée dans l’histoire sociale, politique et religieuse de son pays, où interviennent d’inquiétants événements surnaturels.
Jan Carson vit à Belfast, où elle anime des ateliers artistiques et publie des romans et des nouvelles depuis une dizaine d’années. Son premier roman paru en français, Les Lanceurs de feu (Sabine Wespieser éditeur, 2021), a été finaliste des prix Femina et Médicis étrangers. Après les Ravissements (Sabine Wespieser éditeur, 2023), un recueil de nouvelles parait cet automne Le Fantôme de la banquette arrière (Sabine Wespieser éditeur, 2024).
A l’issue de la rencontre, une séance de dédicaces est proposée en partenariat avec la librairie Peiro-Caillaud.
Pour tout renseignement et inscription à ce comité n'hésitez pas à joindre Christelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.