Les littératures européennes Cognac

Créé en 1988 à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le Festival LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC œuvre à la promotion des littératures européennes.

Il se déroule chaque année le troisième week-end de novembre, du jeudi au dimanche. En 2024, les dates sont du 12 au 17 novembre.

logo litt europ cognac 2017

Des initiatives pour mettre à l'honneur des œuvres et des écrivains

La manifestation est aussi l'occasion de mettre à l'honneur certaines publications ou certains auteurs. Plusieurs prix littéraires ont été créés et sont décernés lors des quatre jours de manifestation dont le Prix des Lecteurs.

Le Prix des Lecteurs
Ce prix, crée en 2004, est destiné à promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs notamment dans les bibliothèques de la région Poitou-Charentes et faire découvrir les littératures européennes et leurs auteurs.

Coordonné avec 4 médiathèques départementales (Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), le prix a rassemblé plus de 140 bibliothèques et 1800 lecteurs et lectrices en 2023. Le lancement du prix est programmé en avril chaque année et les lecteurs et lectrices peuvent s’inscrire à la journée Lire l’Europe.

Depuis 2017, le prix est doté : 1 500 € et un mois de résidence à la Villa Marguerite Yourcenar, grâce au soutien du département du Nord.

Depuis 2004, les médiathèques de Saintes s’associent à cette manifestation :
-    Un comité de lecture est constitué chaque année afin de débattre, échanger et élire le livre coup de cœur parmi la sélection officielle (4 livres)
-    Une re
ncontre avec un des auteurs de la sélection est programmée en novembre.

Agenda des prochaines rencontres 2024

Jeudi 11 avril 18h30, Salle des Jacobins
L’Irlande, terre de légendes et de luttes

Conférence animée par Brigitte Bastiat

pdfSélection Irlande

Jeudi 13 juin 18h30, Espace Adultes

Premiers échanges autour de la sélection

Jeudi 17 octobre 18h30, Espace Adultes

Echanges autour de la sélection suivis du vote

Mercredi 13 ou jeudi 14 novembre, Espace Adultes

Rencontre avec un auteur ou une autrice de la sélection

Pour tout renseignement et inscription à ce comité n'hésitez pas à joindre Christelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.