Le Génie de la forêt

 

 

Francis Hallé emmène Aristote en balade, à la découverte de la technicité et de la poésie des arbres et des forêts. Une œuvre didactique sur la nécessité de réhabiliter et respecter les forêts, par le plus grand spécialiste du sujet.

 

Couverture du livre Le Génie de la forêt

 

Cette bande dessinée est une balade originale avec Aristote et le botaniste Francis Hallé à travers le monde pour comprendre l'importance des arbres et plus particulièrement des forêts afin de les remettre au centre de la vie.


Francis Hallé est un botaniste de 86 ans, spécialisé dans les forêts tropicales. Il est aussi passionné que passionnant! Optimiste et philosophe, infatigable défenseur des forêts, il veut croire que l'homme peut arrêter son anthropocentrisme et vivre au rythme de la planète. Son projet ? Créer une forêt primaire en Europe de l'ouest. Pour le présenter, il le met en scène de façon originale dans une bande dessinée où il va déambuler avec le philosophe Aristote. Il va remettre en question toutes les certitudes que le grec avait émises à l’époque lui expliquant son point de vue et lui prouvant que les arbres méritent d'être au sommet de la pyramide des organismes complexes.

Le duo nous entraîne ainsi dans une promenade riche en découvertes, dévoilant les secrets des chablis, ces arbres morts et couchés qui deviennent l'humus et le berceau d'une nouvelle vie ; et de la canopée, cet étage supérieur de la forêt souvent méconnu. Au-delà de l'aspect pédagogique, subtilement véhiculé par des petites vannes et des emportements caractériels des deux éminents experts, cette bande dessinée est une ode à la préservation de la nature. Elle souligne l'importance de comprendre et d'aimer les forêts pour mieux les protéger. Le titre même, ce « Génie » de la forêt, reflète l’idée que la forêt est une entité vivante, dotée d'une intelligence propre, que l'homme se doit évidemment de respecter. Enrichissante, l’œuvre allie savoir scientifique et amour pour la beauté de la nature. Elle ravira autant les passionnés de botanique que les amateurs, tout en sensibilisant le lecteur à la nécessité de préserver l’écosystème forestier.

Le scénariste Vincent Zabus met en narration et le dessinateur Nicoby dessine, de son trait rapide et apaisant, en 112 planches, l’exploration à la fois scientifique, humoristique et poétique des mystères de la nature. 

Un cheminement qui mène à la définition de forêt primaire et à son importance dans le monde.
Un ouvrage de vulgarisation aussi passionnant que surprenant qui apportera un autre regard sur les arbres qui nous entourent et donnera envie au lecteur, pour sa survie, de se reconnecter avec la nature.

  

Une magnifique balade poétique et enrichissante." Page des libraires

 Le Génie de la forêt - 6Le génie de la forêt de Francis Hallé - Album - Livre - Decitre

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.