Les Silences de Pietrasecca – Alexandre Bertin

Les Silences de Pietrasecca – Alexandre Bertin (Editions Emmanuelle Collas)

Années 70 – Padoue (Italie)

Lorena, infirmière féministe et militante en faveur de la légalisation de l’avortement dans son pays doit affronter son passé au prix de révélations déroutantes.

Accompagnée de son meilleur ami, Elio, artiste, elle est convoquée chez le notaire pour régler la succession de ses parents, décédés trois ans plus tôt d’un accident. Les liens avec ces derniers étaient détachés, sans grande marque d’affection, et lorsque, adolescente, elle entre dans le bureau interdit de son père, découvrant qu’ils étaient des sympathisants fascistes, les relations sont encore plus distendues.

Le notaire va alors lui révéler un secret de famille bien scellé entrainant Lorena dans la quête bouleversante de ses origines.

Au fil des pages et jusqu’à la dernière, Alexandre Bertin lève le voile sur des pans de l’Histoire italiennes enfouies de la Seconde guerre mondiale comme ceux des Marocchinate, dresse des portraits gris clair tout en nuance, ouvre la boîte de Pandore sur des silences et non-dits.

Un roman intense, fluide  et addictif qui se lit comme une enquête palpitante peuplée de convictions et de combats aux consonances italiennes. Une adaptation cinématographique pourrait facilement être envisagée.

Pendant près de trente ans, Lorena ne s’est jamais vraiment préoccupée des affaires du monde. Les guerres, les révolutions, c’était trop loin, trop compliqué, trop abstrait pour elle. Elle a toujours fait partie de ces jeunes qui mettent tout leur être dans la cause qu’ils défendent. Ici et maintenant. Être présente et pleinement consciente. C’était son crédo. Soutenir les femmes dans leur droit à décider du sort de leur corps était son combat quotidien. Elle le faisait au point de s’oublier elle-même, d’oublier qu’elle devait vivre ou qu’elle aussi pouvait souffrir.

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.