Ricardo BOFILL visions d'architecture

9782376712282 475x500 1

Ricardo Bofill, architecte utopiste catalan (1939-2022) est à l’origine du groupe « Ricardo Bofill Taller de Arquitectura »,
installé à La Fabrica (ancienne cimenterie) à Barcelone. Il travaille aux côtés d’autres architectes, d’ingénieurs et des représentants de tous les milieux de l’art. On décrit le style de Ricardo Bofill comme post-moderniste, il utilise des matériaux modernes comme l’acier et le verre, mais il aime reprendre les tendances de l’architecture classique. Ce mélange produit des constructions de grande échelle, uniques et mémorables.
Ricardo Bofill a donné une autre dimension au logement collectif, il s'inspire de schémas classiques pour réinventer le logement social en France (Les Arcades et les Temples du Lac à Saint-Quentin- en Yvelines, le quartier Antigone à Montpellier ...).
La couleur est très présente dans certaines de ses réalisations notamment pour « la Muralla Roja », les lignes géométriques et les couleurs jouent avec la lumière et changent au fil des heures de la journée.

Dans les pages de ce livre vous allez découvrir l'homme atypique qu'est Ricardo Bofill, les photos de ses réalisations hors normes dont certaines font penser aux dessins de M.CEscher. D'autres très pittoresques invitent au dessin.