Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild – Hamoun
Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes. Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile. Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet événement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
Le projet naît d’une volonté débordante d’agir de Sophie de Sivry, éditrice de l’Iconoclaste, puis de son amie Marjane Satrapi qu’elle contacte, impuissante, face aux horreurs du conflit. À travers cet ouvrage collectif, la bédéiste iranienne offre une ode à la jeunesse de son pays. Car oui,Femme Vie Liberté est dédié aussi et avant tout au peuple iranien.
C'est une œuvre pédagogique militante offrant une étude de l’événement dans sa globalité : dates clefs, personnages historiques, symboles. Au-delà de la création du mouvement, les auteurs reviennent à la genèse du pays, ses premières révolutions, les différents régimes qui se sont succédé à sa tête. Photographies, anecdotes illustrées, passages rédigés, le roman graphique déborde de propositions artistiques en tout genre. Si les dessins restent relativement sobres, les récits sont d’une violence extrême. Les auteurs n’épargnent rien au lectorat en le plongeant dans les horreurs du conflit. Il se dégage de l’ouvrage une rage de vivre, une puissance qui ne peut laisser indifférent.
Pour Marjane Satrapi, «l’inquiétude est majeure à court terme mais nous avons la certitude, malgré les embûches et les difficultés que l’avenir de l’Iran est un avenir libre». Un espoir malgré tout, «car une révolution féministe soutenue par les hommes c’est une première mondiale» L’espoir demeure car il est, depuis toujours, un élément de l’identité et de la culture iranienne.