BD Jeunesse Rebis


 

Rebis

De Irène Marchesini et Carlotta Dicataldo

Editions Le Lombard

*

Au Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein cœur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît...

*

Rebis est l'histoire d'un petit garçon rejeté par les siens à cause de son albinisme, une histoire d'exclusion dans une société cruelle qui rejette le hors-norme au Moyen-âge. C'est aussi le récit d'une magnifique rencontre, celle de Martino avec une "sorcière", elle aussi exclue, la rencontre de deux êtres blessés par la Vie et surtout par les hommes, et qui vont se soutenir. L'autrice et l'illustratrice semblent vouloir que ce récit résonne comme une touche d'espoir pour les gens qui se sentent à l'écart. Avec un côté feel good, cette histoire met incontestablement du baume au cœur. S’exhalent du scénario beaucoup d'amour et de sororité face au patriarcat de l'époque. Au sein d'une communauté de femmes mises au ban de la société, le jeune Martino va grandir entouré de bienveillance et accepter sa différence.

 

* * * * *

 

On aime le duo plein de tendresse Viviane/ Martino, le joli message de tolérance et de sororité et le doux visage de Martino.

Jolie pépite, ce roman graphique pour ados (dès 12 ans) et adultes est à ne pas manquer.