Parce que tout n'est pas tout noir...

 

Difficile de garder la tête hors de l'eau quand nous sommes envahis de nouvelles inquiétantes et que l'avenir est difficile à prévoir. Pour vous aider à tenir le coup, les bibliothécaires vous ont sélectionné quelques nouvelles, œuvres ou trouvailles destinées à vous redonner le sourire...

 

 
 

C'est le moment d'être créatifs !insta

 
Dans la lignée du #GettyMuseumChallenge, un compte Instagram a été créé pour répertorier toutes les parodies de tableaux célèbres réaliseés par les internautes confinés. Le challenge consiste à reproduire, en photo, de célèbres œuvres chez soi puis à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TussenKunstEnQuarantaine (entre art et quarantaine).
 
 

C'est drôle, bourré d'imagination et ça redonne le sourire... Et vous, vous essayez quand ?

 

Si vous tenez à vous concentrer en priorité sur les œuvres d'art des musées français, c'est le moment ou jamais de participer au grand concours #artenquarantaine, co-organisé par le Clic France, Télérama, Beaux-Arts magazine et plus de 20 musées d'art et d'histoire. Vous aurez jusqu'au 25 mai pour produire votre reinterprétation maison d'une œuvre d'art. Prêts, créez !

plus d'infos sur le concours

 

 L'art n'a pas de limites...

À l’instar de nombreux danseurs professionnels, les artistes de l’Opéra de Paris se sont, eux aussi, réunis virtuellement pour offrir un bel hommage chorégraphié, dédié aux soignants des hôpitaux de France. 

Une vidéo sobrement intitulée « Dire merci », réalisée avec le concours du réalisateur de « l’Auberge espagnole », Cédric Klapisch.
 
On y voit chaque danseur dans son élément, parfois accompagné de ses enfants, se livrant a une chorégraphie très personnelle sur la Danse des Chevaliers (n°13)​, ​extrait de la partition de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev. Une musique puissante où se mêlent peur, espoir et détermination, comme un miroir aux sentiments que nous impose ce confinement.
 
 
 
 

Pendant ce temps-là, du côté des animaux...

panda
De plus en plus d'animaux profitent du confinement pour investir (ou ré-investir) de nouveaux habitats. On a ainsi pu observer des requins-pélerins dans la rade de Brest, des rorquals en Méditerranée, un puma à Santiago au Chili, des tortues au Brésil...

A Saintes ? C'est moins exotique mais quand même étonnant : un chevreuil a investi l'amphithéâtre...

Mais la diminution très nette de l'activité humaine a aussi eu des conséquences pour les animaux domestiques ou ceux résidant dans les zoos : on ainsi découvert que nous stressions nos animaux domestiques en restant à la maison, mais que la libido des pandas se passait nettement mieux en notre absence...

Bref, pour les animaux, c'est plutôt la belle vie quand nous ne sommes pas là...

Mais si la nature vous manque quand même, consolez-vous : de nombreux parcs et établissements animaliers ont mis en place des caméras afin que le grand public puisse voir les animaux depuis chez eux.

 

Vous avez d'autres bonnes nouvelles à partager ? Envoyez-les nous !

Bon courage à tous, prenez soin de vous :)