Coup de projecteur sur les films animation adultes et adolescents

Les films d’animations ne sont pas que pour les enfants ?

Hé non !

Depuis l’origine, le cinéma d’animation produit des œuvres qui ne s’adressent pas prioritairement aux enfants, mais doit lutter contre l’impression inverse.

Il existe une production de films d'animation adultes très vaste où sont abordés des thèmes difficiles, souvent plus sombres et plus violents.

Depuis ces dernières années une dynamique s'engage et de plus en plus de films d'animation adulte voient le jour comme en témoigne la programmation du festival d'Annecy 2021 : https://www.annecy.org/

Le cinéma d'animation est un travail de longue haleine, très riche, créatif et inventif. Il fait appel à des techniques variées :

• Le dessin animé : Walt Disney, les studios Ghibli,
  • Le stop motion : avec différentes techniques comme l’animation d’objets en papier, papier découpé : Les Aventures du prince Achmed / Lotte Reiniger, 1926, René Laloux (La Planète sauvage, 1973), Jean-François Laguionie (La Demoiselle et le violoncelliste 1965) ; la résine ou pâte à modeler : Wallace et Gromit,
  • Les images de synthèse : avec les studios Pixar,
  • La peinture animée : peinture à l'huile sur verre comme dans "le vieil homme et la mer" d'Alexandre Petrov,
  • La pixilation : Voisins 1952 un court métrage de Norman McLaren, Oscar en 1952),
  • La rotoscopie : la rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés. Un bon exemple entièrement réalisé grâce à la rotoscopie Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008) (avec le titre de PIL« This is not a love song » en bonus). https://www.cnc.fr/cinema/actualites/la-rotoscopie-entre-reel-et-animation_1374422
  • Capture de mouvement, motion capture
  • L'animation 2D(Paprika, Mind Game) ou 3D (Soul)

Le cinéma d'animation est un cinéma riche, dans des genres et thèmes différents pour tous les goûts et toutes les envies : dramatique, historique, politique, science-fiction, fantastique, fantaisy, comédie, humour noir, religion ...

Pour beaucoup de réalisateurs, le dessin permet une distance qui rend la réalité plus supportable que dans le cinéma du réel.

Depuis « Persepolis » (2007), où Marjane Satrapi racontait son enfance à Téhéran, plusieurs dessins animés s'adressent clairement aux adultes ou aux adolescents pour aborder des thèmes violents, comme la guerre, le fondamentalisme ou la mutilation. Des réalisateurs et producteurs comme Marc du Pontavice "J'ai perdu mon corps" ou Serge Lalou : « Josep » et « Valse avec Bachir » constatent que le cinéma d'animation adulte a longtemps été déconsidéré : "art mineur" et réservé aux enfants, un secteur mal identifié par le public. Valse avec Bachir est un film poignant, autobiographique et bouleversant, dans lequel Ari Folman raconte son histoire à travers le témoignage réel de neuf intervenants, tous issus du passé du réalisateur.

Dans vos médiathèques, vous pouvez retrouver une large sélection de films d'animation adultes.

Une sélection d'animation dramatique, historique, vous est proposée :

Si vous préférez plonger dans un univers irréel plus fantasy, fantastique ou science-fiction voici une sélection de pépites:

Nos petits préférés :

"Louise en hiver", pour sa poésie, sa beauté, sa mélancolie, son atmosphère onirique. Un beau film sur la vieillesse et l'existence par un réalisateur d'exception Jean-François Laguionie.

"Couleur de peau miel", un beau film sur l'adoption consacré à l'enfance de Jung Sik-jun, enfant coréen qui, orphelin, est adopté par une famille belge.

"Triplette de Belleville", "L'illusionniste" de  Sylvain Chomet pour son univers bien particulier.

"La tortue rouge", un premier long-métrage d'animation du réalisateur néerlandais Michael Dudok de We  qui raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain. Sans paroles, tout en émotion et visuellement très beau.

Quelques récompenses 2021 :

"Josep" réalisé par Aurel, est l’un des films les plus primés ces dernières années, récoltant notamment le césar 2021 du meilleur long métrage d'animation. Ce film poignant relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí au temps de la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale et sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo.

"Soul" des studios Pixar a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2021. A retrouver très vite dans vos médiathèques !

Pour aller  plus loin :