Profitez de votre passage à la médiathèque pour vous informer !

Nouveau ! La médiathèque François-Mitterrand vous propose un accès gratuit à l'information en ligne : profitez de votre passage pour vous informer !

En plus des journaux et magazines consultables librement et gratuitement à l'espace presse, la médiathèque François-Mitterrand vous propose de bénéficier gratuitement d'un accès à de la presse en ligne dans ses locaux.

Pour en bénéficier :

Depuis votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur...) : Connectez-vous au wifi public "Wifi gratuit Saintes" depuis l'enceinte de la médiathèque puis rendez-vous sur 3 sites d'informations :

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes (François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel) désireux de proposer un quotidien indépendant d’information généraliste. Mediapart se veut être le lieu d’une information de référence et d’une culture journalistique renouvelée mais aussi d’un débat de référence, organisé et modéré. Désireux de s'affranchir des ressources publicitaires, il propose un modèle économique différent, sur abonnement, garant de l'indépendance financière du média.

Les Jours sont un média indépendant et sans publicité qui raconte l’actualité à la manière de séries, avec des épisodes, des personnages, des lieux… Soucieux de défendre un journalisme au long cours, tenace, singulier et obsessionnel, Les Jours ont été fondés en 2016 par d’anciens journalistes de Libération. Les Jours sont un média généraliste, qui traite donc toutes sortes de sujets : des coulisses des pouvoirs à l'alimentation bio, l'industrie cosmétique (souvent délaissés par les médias dépendants de la publicité), ils proposent également des suivis au long cours sur des sujets comme l'éducation, l'envers des plans sociaux ou le quotidien d'une agence Pôle Emploi.

Fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry, Le Monde diplomatique est à la fois le journal français le plus diffusé dans le monde — il est traduit en dix-neuf langues dans une trentaine de pays — et celui qui, le premier, assura sa présence sur Internet. Il conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui demeure le plus souvent dans l’angle mort de la presse : l’idéologie et le fonctionnement global du capitalisme, les conséquences écologiques et sociales du libre-échange, les dangers du « choc des civilisations », l’arrière-plan des alliances militaires, les utopies nécessaires, les perspectives des nouvelles formes de démocratie à l’ère des grands basculements géopolitiques. Convaincue que les approches comparatives et le recul historique dissipent les illusions d’une actualité haletante, l’équipe du mensuel s’emploie à ce que chaque numéro combine analyses, reportages et enquêtes.

Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez profiter des tablettes mises à disposition à l'espace adultes. Vous pourrez y retrouver un accès complet et gratuit à d'autres titres de presse : Sud Ouest, Le Monde, Le Figaro, Courrier International...