Sa Majesté des mouches

 Sa majesté des mouches : une adaptation libre du roman de William Golding

 

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté..

 

Résultat d’images pour SA MAJESTE DES MOUCHES BD

 Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent. Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.

 

Sa Majesté des mouches

 

Aimée de Jongh plonge dans cette adaptation libre du roman de William Golding avec une aisance étonnante. Dès les premières pages, on devine qu'elle s'est profondément approprié cette histoire et ses dimensions complexes. Avec un sens aigu de la mise en page et un équilibre parfait entre scènes dialoguées et plans silencieux, elle nous plonge sans recul possible dans cette histoire incroyable d'un groupe d'enfants échoués sur une île. La montée en tension est parfaitement dosée, les instincts primaires et la cruauté gratuite se glissent dans les regards de ses personnages avant les premières scènes de violence. Les quelques 300 pages se dévorent. Des images fortes des paysages de l'île ou de la folie des personnages marquent l'esprit. Le talent de l'autrice néerlandaise est imparable et presque habité. Le style enfantin qu'elle adopte pour ce livre est remarquablement judicieux pour créer ce contraste entre l'innocence de l'enfance et la dureté des actes.

 

Après le succès de Jours de Sable, Aimée de Jongh signe un nouveau bijou narratif dont la pure qualité plaira autant aux amateurs éclairés qu'aux lecteurs de BD occasionnels.