Petit kit anti-ennui #artsgraphiques

Vous avez taillé tout le jardin ? Rangé tout votre garage ? Classé vos papiers administratifs depuis 1995 ? Relu toute l’œuvre de Proust ?

Et malgré ça, vous cherchez encore et toujours une nouvelle activité à faire ? Nous avons des idées !

Si vous aimez colorier (ou que vous aimez que vos enfants colorient, pour vous laisser cinq minutes de répit) :

De nombreuses bibliothèques proposent des carnets de coloriage issus de leurs collections patrimoniales. L'occasion de découvrir des ouvrages anciens et précieux, numérisés en haute définition. Et cette fois, promis, on ne vous grondera pas si vous coloriez dessus (mais ne débordez pas !).

• Le carnet de coloriage de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, pour découvrir bestaires, cartes anciennes et autres illustrations des siècles passés.

• Si vous aimez découvrir des bibliothèques du monde entier,  #colorourcollections est fait pour vous ! Cet annuaire recense tous les carnets de coloriage des bibliothèques du monde entier : Bibliothèques et Archives du Québec, Bibliothèques d'université de Médecine de Barcelone, du Massachusetts General Hospital, Université de Brunei... de quoi voyager sur plusieurs continents.

coloriage

• Si vous ne connaissez pas encore Gallica, c'est l'occasion ou jamais d'aller y faire un tour : parmi les milliers de documents nationaux numérisés et accessibles en ligne, vous trouverez une sélection d'ouvrages à colorier sélectionnés par la Bibliothèque Nationale de France. Abécédaires, moyens de transport, paysages, contes... Diverses thématiques vous font découvrir les coloriages à travers le temps.

• Si vous trouvez tout ça trop dur (et on ne vous en voudra pas), Dessine-moi une histoire vous propose des coloriages simplifiés issus des grands tableaux célèbres. Cézanne, Gauguin, Klint, Magritte... à portée de feutres !

Si colorier dans des livres d'art vous fait horreur (comme on vous comprend) :

kandinsky

• Sachez que le Guggenheim de New-York vient de mettre en ligne des centaines d'ouvrages sur Picasso, Gustav Klimt, Kandinsky, Rothko, etc. A défaut de pouvoir aller à New-York voir ces chefs d'oeuvre, vous pourrez feuilleter les catalogues depuis chez vous. De là à vous lancer dans l'art moderne, il n'y a plus qu'un pas !

Si vous préférez visiter des expositions :

• Vous avipompeiez prévu d'aller au vernissage de l'expo Pompei au Grand Palais ? Elle vient à vous ! Réalité augmentée, audioguides, vidéos, catalogues d'expo... Comme si vous y étiez !

courbet

• Si vous avez raté l'exposition Gustave Courbet au Musée de l'Echevinage l'année dernière, il est encore temps de rattraper votre retard !  Le portail Alienor, conseil des musées rassemble une cinquantaine de musées de Nouvelle Aquitaine et vous permet de découvrir leurs œuvres, leurs expositions et leur musée 3D à distance.

Découvrir "De l'influence de Gustave Courbet en Saintonge"

Découvrir Alienor.org, conseil des musées

Il y a encore des tas d'activités à faire ou à découvrir pendant le confinement... Prochaine livraison la semaine prochaine !

Prenez soin de vous !