Des idées pour les petits

 

Le temps passe et il n'est pas toujours facile de garder les enfants occupés, surtout si on n'a pas de jardin. Et faire la classe à la maison n'est pas (toujours) une partie de plaisir... En attendant de renvoyer nos chères têtes blondes à l'école, nous vous avons trouvé de nouvelles activités à leur proposer (ça vous laissera peut-être le temps de boire un café tranquille ?). Laissez-vous guider !

 

chienpourri

  • L'Ecole des loisirs, vous connaissez ? Depuis des années, elle accompagne les lectures des enfants, des tout-petits jusqu'aux ados. Leurs auteurs sont donc bien placés pour vous accompagner pendant le confinement !

Chaque matin à 9h, l'Ecole des loisirs à la maison propose jeux, activités et albums filmés pour occuper vos enfants. Partez à la découverte de l'univers d'Alan Mets, de Grégoire Solotareff ou Claude Ponti et de leurs inoubliables héros...

 

 

  • Si vous préférez les décrocher un peu des écrans, pensez à la radio ! Actualités, histoires lues, découverte de l'Art.. France inter a sélectionné 8 excellents podcasts spécialement conçus pour les enfants. Une occasion aussi de faire découvrir la radio aux plus jeunes.souffleurdereves

  • On vous conseille également les 560 contes audio de Souffleur de Rêves :  des histoires aux messages éducatifs dans l’air du temps, qui apportent à votre enfant à partir de 3 ans, des clés pour bien grandir et s’épanouir, tout en l’aidant à s’endormir. Et en ce moment, avec le conte audio Vidoc, les enfants peuvent apprendre à faire les bons gestes et se rassurer sur l'épidémie de Covid-19.

 

ponti

  • Vous connaissez Claude Ponti ? Roi incontesté de la littérature enfantine française, il est célèbre pour ébouristifier la langue française dans ses histoires farfeluesques, parsemées de poussins déjantés. Si vous cherchez des Chozafères avec vos enfants, tournez-vous vers lui ! Chaque jour, l'auteur propose aux enfants de réaliser leur propre album à l'aide de ses illustrations. On a testé pour vous et on valide à 200% !

 

 

 

  • Si vos enfants préfèrent la magie, et surtout un jeune sorcier aux lunettes rondes...
    Charme de mémoire, parchemin enchanté, ballon ensorcelé, chasse aux ingrédients ou marathon des sorts, Gallimard nous a préparé de quoi mettre un peu de magie dans notre vie !harrypotter

    Rendez-vous sur le site Gallimard Jeunesse pour télécharger le kit d’activités Harry Potter !

Et sur Harry Potter at home, J. K. Rowling lance une plateforme inspirée de l'univers du héros pour occuper les enfants à la maison. Des vidéos de bricolage magique, des articles ludiques, des quiz, des puzzles et bien d'autres activités destinées aux nouveaux lecteurs et à ceux qui connaissent déjà le monde des sorciers. Le site est initialement en anglais mais Google propose la traduction automatique. Avis aux amateurs de chocogrenouilles !

 

  • sondo
    Pas facile de faire aimer la lecture quand votre enfant a des difficultés... Mais des solutions existent ! Avec Sondo, découvrez une bibliothèque numérique spécialisée pour tous les enfants et ados aux troubles DYS. Les livres proposés sont au format FROG qui, grâce à un espacement des caractères, facilite la lecture pour toutes les personnes dyslexiques, dysorthographiques, etc. Le fonds entier de la bibliothèque (manuels scolaires et littérature étudiée au collège) est accessible gratuitement pendant 2 mois sur simple inscription.

 

uderzo

  • Et pour tous ceux (grands et petits) qui se sont replongés dans tous les albums d'Asterix à l'annonce de la mort de leur dessinateur, Albert Uderzo... Un magazine gratuit est à télécharger gratuitement : extraits, jeux, coloriage... Un bon moyen de faire découvrir Astérix et Obélix aux plus jeunes (par Toutatis !).

 

 

 

Et si vraiment rien ne fonctionne chez vous, on vous dévoile la recette de la pâte à modeler maison (avec des ingrédients qu'on a toujours dans le placard). Parce que rien ne vaut les valeurs sûres (et que c'est plutôt bon pour les nerfs, de malaxer de la pâte à modeler, non ?).

 

En espérant vous avoir donné de quoi tenir encore quelques jours, nous continuons nos recherches sur le net !

 

Bon courage à tous ! #Restezchezvous