Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans notre envoi de la semaine dernière, pas de panique. Les bibliothécaires ne s'avouent pas si facilement vaincus ! Voici de nouvelles idées et trouvailles qui devraient vous occuper cette semaine...
Vous aimez l'actualité ?
Si vous écumez les grands sites d'actualités mais que vous êtes frustrés par la longueur parfois toute relative des informations qui s'y trouvent... C'est le moment de découvrir Les Jours ! Média indépendant, garanti sans pub, il se caractérise par des articles de fond, qui prennent le temps de rentrer dans les sujets abordés. Personnalités, affaires, culture : autant de sujets traités sur le principe de la série. Pas de fiction ici, juste des épisodes qui se suivent et qui permettent de creuser les enquêtes. En deux ans d'existence, cette forme de récit novatrice a été largement reconnue et Les Jours a reçu un prix Albert Londres.
Convaincu ? Exceptionnellement, Les Jours est gratuit pendant 7 jours, profitez-en !
- Et comme l'actualité d'aujourd'hui fait l'histoire de demain... C'est l'occasion de découvrir Retronews !
RetroNews est un site proposé par la Bibliothèque nationale de France qui offre une plongée dans l’histoire à travers les archives numérisées de plus de 400 titres de presse publiés de 1631 à 1950. Presse régionale, presse politique, presse de loisirs, cette offre éditoriale d’une incroyable richesse se veut à la fois un espace de consultation, un outil de recherche et un média pour tout savoir sur les personnages, les événements, les mouvements artistiques.
Une mine d'informations, accessibles par un moteur de recherche très complet, puisant dans plusieurs millions d'articles et des contenus complémentaires (vidéos, longs formats, cycles documentaires, panoramas...).
Habituellement payant, sous forme d'abonnement, la BnF propose en ce moment un accès gratuit et intégral pendant 30 jours. Une façon d'occuper ses journées de confinement !
Vous aimiez l'émission Strip-tease ?
L'émission culte des années 90 est de nouveau disponible ! Destinée à mettre en lumière et à laisser s'exprimer des personnes au parcours atypique sans aucun commentaire additionnel, Strip Tease approchait presque du format documentaire. Etonnante, parfois dérangeante, souvent drôle : Strip-tease a considérablement modifié le paysage audiovisuel francophone.
Aujourd'hui, ce sont près de 250 émissions qui sont disponibles en replay, gratuitement.
Avides de lectures ?
Pas facile de trouver de nouveaux livres en ce moment : les librairies sont fermées et les éditeurs décalent les sorties de nombreux ouvrages... heureusement, il y a des solutions !
- Les éditions du Seuil proposent chaque jour la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu de leurs catalogues Seuil et Sous-sol : des pépites, des curiosités, des classiques, des livres à relire et à découvrir. Cette sélection restera disponible, en ligne, tout le temps de l’opération.
- De même, un collectif d' éditeurs à l'initiative d' E-Dantès s'est constitué pour faire découvrir gratuitement une de leurs publications, de quoi dénicher une pépite littéraire dans différents genres ! Entrez votre mail, validez et vous recevrez gratuitement un livre numérique toutes les 24h.
- Fan de polars ? Le festival international Quais du polar, à Lyon, est annulé mais il aura lieu malgré tout à distance. Une édition virtuelle est organisée du 3 au 5 avril sur le site : https://www.quaisdupolar.com/
On y retrouvera les prix littéraires proclamés ce vendredi 3 avril, mais aussi des inédits, des vidéos, des directs, des textes, des photos, des conseils de libraires, des sélections musicales, des jeux et des surprises ! Auteurs, éditeurs, libraires se sont prêtés au jeu et voici le programme proposé pour ce week-end polar : https://www.quaisdupolar.com/programme-edition-virtuelle-de-quais-du-polar/
Le site propose aussi de retrouver une sélection de polars très bien choisis, c'est par ici ! Et de revoir des conférences et des rencontres avec Michel Bussi, Elizabeth George ou encore Michael Connelly, faites un tour par là.
Vous avez aimé la dernière chanson de Bob Dylan ?
Aujourd'hui c'est le chanteur canadien Neil Young qui met à disposition toute sa discographie et toutes ses archives gratuitement sur internet ! Le site constitue une manne: on y trouve l’intégralité des enregistrements réalisés par Neil Young depuis 1963, les textes des chansons, des images, mais aussi les films qu’il a réalisés sous le pseudonyme de Bernard Shakey depuis 1972.
Neil Young est certainement l'artiste qui accorde le plus grand soin à la documentation de sa carrière, une des plus fascinantes de l’histoire du rock.
Depuis la semaine dernière, l’homme poste aussi des «séances au coin du feu», concerts intimistes donnés à la maison et filmés par son épouse, la comédienne Daryl Hannah. On a presque envie que le confinement dure...
Et si, comme beaucoup d'entre nous, vous avez fait de la cuisine votre nouveau lieu de vie :
C'est l'occasion d'écouter Guy Martin, le chef étoilé du Grand Véfour à Paris... On y parle cuisine, moral et recette du gâteau au chocolat.
Parce qu'on a tous besoin de réconfort en ce moment...