La philo dans la poche

monsieurphi
Le bac philo approche à grands pas et vous ne supportez plus de lire et relire vos fiches ?

Vous avez l'esprit curieux et appréciez de confronter vos idées ?

Les bibliothécaires ont repéré pour vous un site pour enrichir vos connaissances, forger vos opinions en matière de philosophie.

Mr Phi, alias Thibaut Giraud, docteur en philosophie, vient à votre rescousse avec sa chaine Youtube (sélectionnée par le ministère de la Culture pour la qualité de son contenu).

Sous forme de petites vidéos d'une quinzaine de minutes "Grain de philo'", il fait référence aux plus grands philosophes pour aborder l'Inconscient, la liberté, le bonheur, le temps, la vérité... bref l'essentiel des concepts et notions du programme.

Il donne aussi des conseils pour réussir à coup sûr sa dissertation !

Depuis peu, une nouvelle formule plus interactive, avec scénarios et questionnaires  est disponible sur ce lien : https://monsieurphi.com/

Enfin, son premier ouvrage, publié en 2020, est disponible dans vos médiathèques :

Pour compléter vos savoirs, le fonds philosophie de l'Espace adultes, dispose de plusieurs collections susceptibles de vous intéresser :

- Apprendre à philosopher avec... Kant, Bourdieu, Platon, Descartes... pour mieux comprendre les idées majeures des plus grands philosophes.

Voir toute la sélection ici

- Philo-notions, chez l'éditeur Ellipses, pour clarifier les thèmes, cerner les enjeux, répondre à votre analyse d'un sujet.

Voir toute la sélection ici