Le Moyen-Age revisité avec humour

Donner une autre image du Moyen-Age, période souvent trop caricaturée.

julie defrance

Julie Defrance alias "La Prof", médiéviste passionnée, vous propose sous forme de vidéos d'une vingtaine de minutes, une  exploration de l'Histoire, matière souvent redoutée dans la scolarité, en particulier le Moyen-Age avec :

- Les Chroniques de Profs

Fruit de conséquentes recherches documentées et agrémentées d'une riche iconographie, ces vidéos ont pour vocation de lutter contre les idées reçues sur cette période emblématique de l'Histoire.

Costumée, avec une bonne dose d'humour et de pédagogie, Julie Defrance invite dans sa bibliothèque, des personnages comme Aliénor ou Lucretia,  afin d'échanger sur des sujets phares de cette période : Trouvères et troubadours, Manger au Moyen-Age, la Peste, L'inquisition, la Nuit, la guerre de Cent ans, Les pirates, Superstitions et Imaginaire... A ce jour, plus d'une quarantaine de vidéos sont à votre disposition. Des incursions vers d'autres périodes historiques sont aussi à découvrir tout comme des vidéos sur des thématiques abordées dans la série "Game of thrones".

Une belle occasion ludique pour les étudiants de travailler un exposé, réviser un cours, et pour tous,

de s'immerger dans des périodes de l'Histoire en balayant les clichés

- Les Gentes dames Badass

Connaissez-vous Dido Elizabeth Belle, Rosalind Franklin, Mary Anning, Nellie Bly (...) ?

Politiques, scientifiques, rebelles, ces femmes peu connues de l'Histoire sont mises en lumière et réhabilitées dans de courtes rubriques.

Pour compléter les vidéos à retrouver en intégralité ici avec un support écrit, retrouvez son dernier ouvrage : La Vie quotidienne au Moyen-Age dans vos médiathèques.