Le n°1668 du journal Le Mémorial de Saintes,
daté du dimanche 7 juin 1914
Le Fonds Ancien et Régional possède l’intégralité des numéros de ce titre de presse. Il fait parti du lot de documents bénéficiant d’un traitement de décontamination (pour en savoir plus).
Le premier numéro du Mémorial de Saintes est paru en janvier 1882. Après 33 ans d’informations et d’articles hebdomadaires, sa parution a pris fin en juillet 1914. Cette édition est donc l’une des toutes dernières.
Journal fiable et de qualité, Le Mémorial contient des informations internationales, nationales et locales ainsi que des actualités culturelles.
Son créateur, Victor Billaud est une grande figure de la presse locale. Avec la Gazette des Bains de Mer (Royan), les Annales de La Rochelle, le Courrier de Rochefort, la Chronique de Saint-Jean d’Angély, l’Écho de Jarnac et le Journal de l’Ile d’Oléron, il fonde le Mémorial de Saintes dont il est également le Directeur général. Ces sept journaux sont tous construits sur un même modèle, tant sur le contenu que sur la forme.
- La Gazette des Bains de Mer de Royan. Collection du Fonds Ancien et Régional de Saintes
LA UNE
La manchette tout d’abord, est une illustration d’Antoine Duplais Destouches. On y trouve, derrière le titre calligraphié, une représentation des principaux monuments saintais : la cathédrale Saint-Pierre, l’église Saint-Eutrope, le clocher de l'Abbaye aux Dames et l’amphithéâtre gallo-romain.
- Manchette du Mémorial de Saintes
- Manchette de la Gazette des Bains de Mer de Royan
- Les Arènes de Saintes - Gravure d'Antoine Duplais Destouches. Collections du Fonds Ancien et Régional
Le reste de la page est entièrement consacré à une illustration humoristique saintongeaise accompagnée de dialogues en patois charentais. Ici, c’est René Billaud qui en est l’auteur.
Dans un premier temps, Victor Billaud collabore avec Barthélemy Gautier pour la réalisation des croquis de une de ses différents journaux. Barthélemy Gautier est un dessinateur humoristique à l’œil observateur qui capte le monde rural de façon savoureuse. A son décès (1893), c’est René, le fils aîné de Billaud, qui prend la relève. Ces dessins participent grandement au succès des journaux, le public attend avec curiosité ces scènes de paysans charentais.
EXEMPLE D'INFORMATIONS INTERNATIONALES
EXEMPLE D'INFORMATIONS NATIONALES
Note : les sociétés de gymnastique de l’époque ont un objectif patriotique, elles fournissent à la nation des soldats capables d’assurer la revanche.EXEMPLE D'INFORMATIONS LOCALES
On trouve dans les rubriques « à travers les Charentes » ou « Saintes, Chronique de la Ville et des Environs », divers renseignements sur la vie de la cité qui sont présentés selon un même niveau d’importance et avec une grande précision : mutations, état civil, décrets, budgets et subventions municipales, faits divers variés, annonce des fêtes et frairies, politique locale, concours, aménagements de la cité, vie associative, etc.
QUELQUES PUBLICITES DE L'EPOQUE
|
- Extrait du Mémorial de Saintes
VICTOR BILLAUD
(Saint-Julien de l’Escap 1852 – Royan 1936)
-
Grande figure du journalisme dans la région : journaliste, imprimeur, éditeur, photographe et publicitaire, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages (recueils de poèmes, guides touristiques…). Certains font également partie des collections du Fonds Ancien et Régional.
- Ouvrages écrits par Victor Billaud - Collections du Fonds Ancien et Régional
- Royan et ses Environs - Guide du Touriste. Ecrit par Victor Billaud. Illustration d'Antoine Duplais Destouches. Collection du Fonds Ancien et Régional
- Dédicace de Victor Billaud. Collections du Fonds Ancien et Régional
Jouissant d’une forte notoriété et très impliqué dans les activités de la ville de Royan, il n'hésite pas à prendre parti dans la politique locale ou à fonder une académie littéraire, les Muses santones.
Ces deux articles du site RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque national de France, montrent l'influence qu'a eu Victor Billaud sur le développement et le rayonnement de Royan comme lieu de villégiature; ainsi que sur la scène culturelle nationale, à travers son amitié et ses échanges avec des personnalités telles qu'Émile Zola, l'éditeur Georges Charpentier, le graveur Desmoulin ou encore l'amateur d'art et financier Cernushi.
Article du Bulletin de la Société littéraire des amis d’Émile Zola