Les apothicaires de Saintes aux 17e et 18e siècles

En 2023, la médiathèque a fait l’acquisition d’une série de manuscrits relatifs à plusieurs familles d’apothicaires saintais des 17e et 18e siècles. Ces nouveaux documents viennent compléter les collections et enrichir notre connaissance des maîtres apothicaires de la ville et de leurs familles. C’est le cas des Veyrel, lignée d’apothicaires saintais, rendue fameuse par le remarquable catalogue du cabinet de curiosités de Samuel Veyrel publié à Bordeaux en 1635 dont la médiathèque possède un des rares exemplaires.

 

1 Indice Samuel Veyrel

  Indice du Cabinet  de Samuel Veyrel apoticaire à Xaintes, Bordaux, 1635.

 Reliure en basane, dos à 5 nerfs, tranche rouge.

 Exemplaire rarissime de cet ouvrage, l’Indice de Samuel Veyrel est l’un des plus anciens catalogues de cabinet de curiosités. La première partie de l’ouvrage donne la description probablement peu commune du cabinet de Samuel Veyrel exposant poisson, reptiles, animaux du bout du monde, oiseaux, coquillages, pierre et coraux, fruits exotiques. La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à sa collection de médailles antiques ainsi qu’un recueil d’inscriptions romaines relevées dans Saintes. Ce travail de collecte et d’inventaire fait de lui le premier véritable antiquaire de la ville.

 Médiathèques Saintes, 24908 MAR

 

 

Un peu d’histoire…

Précurseurs des pharmaciens, les apothicaires préparent, entreposent et vendent des médicaments. A l’Époque moderne, ils exercent dans une boutique dont les représentations de cette période dévoilent un agencement commun : comptoir recevant outils et ustensiles utiles aux préparations (balances, mortiers, alambics…), étagères supportant la grande variété des pots pharmaceutiques (chevrettes, cruches, bocaux...).

Au début de l’Époque moderne, les remèdes ne sont pas encore normalisés et les apothicaires font face à la concurrence des épiciers, herboristes droguistes et même des chirurgiens. Comme les autres villes de Saintonge et d’Aunis au début du 17e siècle, Saintes se dote en 1604 de statuts et privilèges qui organisent la profession avec une formation indispensable pour exercer et permettent à la corporation de protéger ses intérêts.

 

3 Statuts apothicaires

 Statuts et privilèges des maitres apothicaires de Saintes, manuscrit sur parchemin, copie manuscrite, 1609.

Promulgués en 1604-1605, les statuts et privilèges de maitres apothicaires de la ville de Saintes sont composés de 57 articles. Ils règlementent l’entrée dans la profession (âge requis, apprentissage de 10 ans environ, demande de certificats de bonne vie et mœurs, de catholicité, fixation des modalités d’examens, réception et lettre de maîtrise, le serment, l’inscription au livre de matricule, les droits et frais d’examens.

Médiathèques Saintes, 25554 bis MAR 269

 

 

4 Blason

 

Blason dela corporation des apothicaires et perruquiers de la ville de Saintes, Armorial général de la France dressé par Charles d’Hozier, 1696.

Médiathèques Saintes, 25319 M MAR

 

 

 

 

Au cours de la période, l’apport des plantes importées des Nouveaux Mondes et l’introduction de la chimie dans les préparations entrainent une révolution pour la science pharmaceutique. En 1777, la pharmacie est enfin consacrée par déclaration royale comme « art précieux à l’humanité » et les apothicaires obtiennent l’exclusivité de la préparation des remèdes. Au 19ème siècle, le titre d’apothicaire laisse progressivement place à celui de pharmacien.

 

Apothicaires et officines saintaises

Entre 1545 et 1782, on dénombre près de 40 noms d’apothicaires ayant tenu officine à Saintes. Les premiers connus sont Jacques Panyer en 1545 puis Samuel Veyrel père en 1575. Leurs officines s’implantent sur les principaux axes de l’actuel centre-ville piétonnier. Dès le 16ème s., la famille Veyrel tient boutique près de l’actuelle rue Alsace Lorraine et de la rue des Jacobins. On connaît aussi celle de la famille Angibaud située « Grand Rue » (rue Victo Hugo) dont un cadran solaire portait encore au 19e siècle l’inscription : Horas et pharmaca parebet (« elle offre l’heure et les médicaments »).

 

2 Partage Samuel Veyrel[Partage testamentaire entre les enfants de feu Samuel Veyrel, apothicaire à Saintes et Marie Hillairet, sa femme], manuscrit sur papier, 1645.

Ce manuscrit nous fournit le détail du partage testamentaire du plus célèbre apothicaire Saintais, Samuel Veyrel, né à Saintes en 1575 et décédé avant 1645. L’acte dévoile l’important patrimoine qu’il cède en partage à ses 4 enfants avec pas moins de trois maisons dans Saintes (1 Grand Rue, 1 Rue du Palais, 1 maison de la Citadelle), un joli domaine du Puy Gibaud et une métairie aux Richaudeaux à Fontcouverte, ainsi que diverses de pièces de jardins, prés, vignes, marais salants.

Médiathèques Saintes, Ms 1221-2

 

5 Supplique Maitre Barraud

 

[Supplique à Monsieur l'intendant fait par Michel Barraud, maître apothicaire à Saintes. Fait à Rochefort le 25 mai 1705], manuscrit sur papier.

Ce document dévoile l’existence d’un jardin tenu dans Saintes par Michel Barraud « qu’il a eu soin de peupler de diverses plantes médicinales, les plus rares et les plus curieuses ». Illustrant la continuité qui s’opère fréquemment dans les familles d’apothicaires, Maitre Barraud destine ce jardin à l’instruction de son petit-fils qui a son tour deviendra apothicaire.

Médiathèques Saintes, MS 1221-5

 

 

6 Lettre curé de Geay[Lettre de Maray, curé de Geay (Charente-Maritime) adressée à Mr Barraud, maitre apothicaire à Saintes], manuscrit sur papier, 6 octobre 1691.

 Dans cette lettre, le curé de la paroisse de Geay désemparé par les maux gastriques qui le tenaillent, s’en remet à l’aide du maître apothicaire saintais Michel Barraud. Les remèdes employés par le prêtre, des « tisanes de racines, de pain chaud, d’oseille, foucheres d’asperges, du persil et de fenouil, quelques feuilles d’agrimoine et un peu d’orge » n’apportent pas les bienfaits escomptés. Le curé interpelle encore l’apothicaire sur le bien-fondé de la consommation de « vin blanc nouveau, pain et poulets rostis » qu’il consomme régulièrement…

(Médiathèques Saintes, MS 1221-10)

 

 

Pour aller plus loin !

Pharmaciens et apothicaires dans les collections :

Imprimés 

- Anonyme, [Congrès. La Rochelle. 1911] Congrès de la Fédération des pharmaciens du Sud-Ouest et du Centre le 2 et 3 juillet 1911, La Rochelle, 1911 (MFM, 60572 MAR)

- BARBOT, D., Contre étiquettes pharmaceutiques, guide pratique du jeune élève en pharmacie, 1862. (MFM, 18385 ESC)

- BAUME, Élemens de pharmacie, Paris, Samson, 1784. (MFM, 772)

 - CALLUAUD, Paul, Les apothicaires d'Aunis et Saintonge aux XVII° et XVIII° siècle, Paris, Compagnie des arts photomécaniques, 1949. (MFM, 28034 M et BR 2865)

 - COUDREAU, Eugène-Charles, Projet de loi sur l'essence de la pharmacie, Rochefort, [s.n.], 1891. (MFM, 10940)

 - Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine, sous la direction de Bernard Brisou et de Michel Sardet […], Paris, Service historique de la Marine, 2010. (MFM, 69444 M)

 - France - Ministère de la Guerre, Ministère du Commerce, Exposition française des arts et sciences appliqués à la médecine, la chirurgie, la pharmacie et l'hygiène sanitaire au Val-de-Grâce, Paris - avril 1925. Rapport général, Paris, Comité Français des Explorations, 1926. (MFM, 19007)

 - FOUCAUD, Hyacinthe, Sur l'hygiène des bagnes. Thèse pharmacie. Paris 1839. (MFM, 20758 M MAR)

 - FOUCAUD, J, Herborisations, 1880. (MFM, 20758 MAR)

 - FOUCAUD, J, Notes sur les principales plantes […] qui croissent dans la Charente-Inférieure, 1883. (MFM, 20759 MAR)

 - GONTIER DE CHABANNE, Le Médecin, le chirurgien et le pharmacien à la maison, 1868. (MFM, 20851 MAR)

 - GOUBERT – LORILLOT, Les cahiers de doléance des médecins, chirurgiens et apothicaires 1789 le corps médical et le changement, Toulouse, 1984 (MFM, 61326)

 - Journal de la botanique, appliquée à l'agriculture, à la pharmacie, à la médecine et aux arts, Paris, Emery, 1813, 2 vol. (MFM, 5110)

 - HENRY-ANDRÉ, Les Ex-libris de médecins et de pharmaciens, Paris, 1908. (MFM, 24833 M MAR)

 - Histoire de la médecine de la pharmacie de l'art dentaire et de l'art vétérinaire / Collection dirigée par Jacques Poulet et Jean Charles Sournia, avec la participation de Marcel Martiny, Société française d'éditions professionnelles médicales et scientifiques Albin Michel / Laffont, 1990. (MFM, 65565)

 - LADREY, C., Programme d'un cours de pharmacie, Paris, Savy, 1868.

 - Le centenaire de l'Ecole supérieure de pharmacie de l'Université de Paris 1803-1903, Paris, [s.n.], [s.d.]. (MFM, 10765 M)

 - LISSET BENONCIO, maître, Déclaration des abus et tromperies des apothicaires, Rouen, 1557. (MFM, 24620 MAR).

 - MACER, Floridius, BAUDET, Des vertus des plantes, Paris, C.L.F. Panckoucke, 1845. (MFM, 6142 M)

 - OLIVIER, Dr Eugène, Ce que nous apprennent les ex-libris des médecins et pharmaciens d'autrefois, 1913. (MFM, 24758 MAR)

 - PELISSON Jules, Extrait du livre des Maîtres apothicaires de Cognac, 1875. (MFM, 21993 MAR).

 - SARDET, Michel, Médecins & pharmaciens de la marine à Rochefort au XIXe siècle. Un apport scientifique majeur ; Préface de Pierre Marie Niaussat, Paris, Pharmathèmes, 2005. (MFM, 69032 M)

 - SOENEN, Maurice, La Pharmacie à La Rochelle avant 1803, La Rochelle, [s.n.], 1910. (MFM, 14003 M)

 - TROMMSDORF, LESCHEVIN, École du pharmacien ou tableaux synoptiques de pharmacie, Paris, Imp. Bibliographique, 1807. (MFM, 9434)

 

Manuscrits et archives

- Statuz et privileges des maistres appoticaires de la ville prevosté et viconté de Paris quye doyvent estre gardés en la ville et cité de Xaintes & ressort dicelle, […] suyvant les patantes de sa majesté cy apres incerees par permission de monsieur le lieutenant gen[er]al de la d[i]te ville. Medici dextra pharmacopeus. Imprimé par François Audebert imprimeur & libraire de la d[i]te ville, 1606.(MFM, 2 MAR MS)

 - Lettre de Monsieur de Mauvinouze à Monsieur de La Chaune, 1674. (MFM, 25 554 bis n°39 MAR)

- [Document relatif aux apothicaires de Saintes]. Statuts des maîtres apothicaires de Saintes. Ms. 1609. Parchemin. 6 ff.(MFM, 25 554 Bis n°269 MAR)

- Procès-verbal de visite des pharmacies de Saintes. 13 et 14 floréal an 13 (4 avril 1805). (MFM, MS 507-13/3)

- Lettre adressée au préfet de la Charente-Inférieure relatif à Boudet, apothicaire et ses boites fumigatoires. Paris, le 19 prairial an 8 (8 mai1800). (MFM, MS 507-15/4)

- Facture adressée à la mairie de Saintes. Médicaments fournis aux indigents pendant la durée du choléra. Saintes, 31 décembre 1832. (MFM, MS 507- 21/14)

- [Documents relatifs à Saintes : Apothicaires]. Notes copiées par Charles Dangibeaud, sans date. (MFM, MS 572- B)

- Mémoire de Michel Fourest maître apothicaire en la ville de Cognac pour Jehan Pelluchon de la Parisière. 1619 (MFM, 25 554 Bis n°253 MAR)

 

Une envie de prolonger ? Retrouvez ces documents plus vrai que nature au RDC de la médiathèque François-Mitterrand jusqu'à la fin du mois du janvier.

Et après? retrouvez également nos collections à l'Espace Patrimoine (2ème étage de la médiathèque avec ascenseur) tous les mardis de 13h30 à 18h et mercredis de 10h à 18h.