« Technopaegnion » et « Voyage à Paterre » : Deux livres d’artiste dans les collections saintaises

L’Espace Patrimoine des médiathèques conserve dans ses collections près de 60 livres d’artistes. Œuvre d'art prenant la forme d’un livre, le livre d’artiste est souvent le fruit d’un artiste seul ou de la collaboration d’un artiste avec un auteur.

En 2024, la médiathèque François-Mitterrand accueillait l’exposition de Jacky Ferrand, présentant en collaboration avec Denis Montebello, deux livres intitulés « Technopaegnion » et « Voyage à Paterre » crées en 2022 et 2023. Au titre de sa politique documentaire, la médiathèque a pu faire l’acquisition d’un des 7 exemplaires originaux de chacune de ces œuvres.

          Artiste plasticien saintais depuis près de 40 ans, Jacky Ferrand développe un travail pictural et graphique évoluant vers une œuvre géométrique, construite et sérielle. Ses travaux sont exposés dans de nombreux contextes dont le salon des Réalités Nouvelles, grand salon de l’abstraction à Paris.

          Rochelais d’adoption, Denis Montebello est l’auteur d’une trentaine de textes (récits, romans et poèmes) parus pour la plupart chez Fayard et au Temps qu’il fait (édition d’origine cognaçaise). Se retrouvent dans ses textes un travail sur les saveurs afin de redonner du goût aux mots et le goût des mots, ainsi qu’une véritable démarche archéologique, comme en témoigne son souci de l’inventaire, de l’étymologie et du lien entre passé et présent.

Dans « Voyage à Paterre » et « Technopaegnion », Denis Montebello livre deux textes évoquant l’Antiquité gallo-romaine, l’un à la découverte d’un site archéologique, la villa de Paterre à Chaillevette et sa mosaïque à motifs géométriques, l’autre interrogeant le technopaegnion, jeu de langage et jeu poétique d’origine antique basé sur la contrainte formelle (jeux de mots, palindromes, acrostiches, anagrammes…) dont le Technopaegnion d’Ausone, poète bordelais du 4ème siècle après J.C., constitue un célèbre exemple.

En réponse, l’art abstrait géométrique de Jacky Ferrand invite le spectateur à jouer au cœur de ses « tracés labyrinthiques » ou les formes évoluent, apparaissent, disparaissent ou émergent au gré des différents tableaux.

 

Image00009Image00002

 

 

 

 

 

 

« Le Voyage à Paterre », texte de Denis Montebello, peintures de Jacky Ferrand, 2023.

Chaque exemplaire du livre est une œuvre d’art en part entière. Conçu, mise en page et fabriqué par Jacky Ferrand, il contient les peintures originales de l’auteur.

Coll. Médiathèques de Saintes.