Que se passe-t-il au FAR

 

Que s'est-il passé au Fonds Ancien & Régional (FAR) ?

 

L’équipe du Fonds Ancien & Régional a envoyé en décontamination ses fonds Presse et Manuscrits...

 M 56

 

Rappelez-vous… En novembre 2019, suite au passage de la tempête Amélie, la médiathèque découvrait ses problèmes de toiture. Pendant 10 jours, toute l’équipe des bibliothécaires et les services de la Ville s’étaient alors mobilisés pour évacuer en urgence les collections patrimoniales mises en danger.


Au total, ce sont presque les 2/5èmes des collections du FAR, soit près d’1.6km linéaires de manuscrits et de titres de journaux et revues qui ont été évacués Salle de l’Etoile.

 

M 4

 

Mais ensuite ?


Ces collections, identifiées par le laboratoire de conservation de la Bibliothèque nationale de France comme victimes d’une contagion fongique et bactérienne active et élevée depuis 2010, ne pouvaient pas être mises à disposition du public. L’effondrement de la toiture dans la nuit du 27 au 28 novembre a ainsi précipité leur sort : il était urgent de gérer leur décontamination au plus vite.


Après un travail de rangement et de reconditionnement par l’équipe du FAR pendant le printemps, l’ensemble de ces collections ont bénéficié pendant plusieurs mois d’une opération de décontamination par rayons gamma.

 

 

Les rayons gamma : kezaco ?


Si ce traitement est encore peu utilisé en France, où l’on lui préfère bien souvent l’oxyde d’éthylène, il est couramment utilisé dans d’autres pays et vient d’être choisi par les Archives nationales situées à Fontainebleau, avec le soutien du Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC), du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), de la BnF et du laboratoire ARC-Nucléart.

 


Son procédé ?

La stérilisation gamma utilise une irradiation au Cobalt 60 pour tuer les micro-organismes et moisissures en détruisant le cœur de leur structure cellulaire. Ce traitement, à la capacité de pénétration élevée, favorise des délais d’exécution rapides, pénètre facilement les emballages et est idéal pour de grandes quantités.
Un dépoussiérage complète et finalise ce traitement de désinfection : en aspirant les particules sèches de poussières ou de spores pouvant subsister, il élimine tout risque de développement de moisissures.

 

Et après ?


Les travaux réalisés à la médiathèque François-Mitterrand ont prévu la rénovation de la réserve patrimoniale, située au deuxième étage de l’aile nord de la médiathèque François-Mitterrand (au-dessus de l’espace Jeunesse) pour accueillir les collections dans un lieu sain à leur retour de décontamination. Cet espace a été rénové en tenant compte des conditions de conservation exigées pour les documents patrimoniaux.


L’aménagement d’une salle de consultation a également été prévu.

 

En attendant de découvrir les merveilles du FAR, nous vous avons proposé de suivre régulièrement le périple de trois de nos documents stars :M 40

  • Un processionnaire à l’usage des dames de l’abbaye de Saintes daté de 1741. Aussi appelé processionnal, ce document est un recueil de prières chantées pour la récitation de l’office.
  • Un manuscrit original sur le naufrage du badeau la Méduse. Ce rapport a été écrit en 1816 par Henry Savigny. Il nous apporte le témoignage direct de ce médecin présent sur le bateau et faisant parti des rares survivants.
  • Le n°1668 du journal hebdomadaire Le Mémorial de Saintes, daté de juin 1914. C’est un des derniers numéro de ce journal puisque la publication a pris fin en juillet de la même année.