Le manuscrit du naufrage de la Méduse

 

Ce rapport a été écrit en 1816 par Henri Savigny (Rochefort 1793 – Soubise 1843), chirurgien de la marine et médecin à bord sur la Méduse. Il nous apporte le témoignage direct du célèbre naufrage qui aboutira à des actes de sauvagerie extrême.

 M 41 couv
La frégate La Méduse fait partie d’une division de bâtiments militaires chargée d'acheminer des fonctionnaires et militaires affectés au Sénégal, ainsi que des scientifiques et des colons. La France vient tout juste de récupérer ses comptoirs au Sénégal, occupés par les Britanniques au cours des guerres de l'Empire.

 

 

Elle part le 17 juin 1816 de Rochefort sous le commandement de "l’incapable" Hugues Duroys de Chaumareys. Le 2 juillet, le navire échoue sur le banc d'Arguin au large des côtes mauritaniennes. Un radeau est fabriqué à la hâte, sur lequel vont monter 147 personnes. Elles connaîtront l’errance en mer, la faim, la soif et une mutinerie qui aboutira à l’anthropophagie. Seules 15 personnes survivront.

 

 

 

Avec Alexandre Corréard, Henri Savigny dévoile le drame dans Le Journal des Débats (article qui sera suivi d’un livre). L’affaire, qui met en cause la nomination politique du royaliste Chaumareys ne plait pas au ministère. Le médecin complètera ses études avec la thèse Observation sur les effets physiologiques de la faim et de la soif. Comme le célèbre tableau de Géricault, elle alimentera l’affaire qui fera scandale à l’époque et qui persiste aujourd’hui encore dans notre mémoire collective. 93 des 212 membres de l’équipage étaient natifs de Charente-Maritime.

 

M 33 retaillee

Ce manuscrit fait partie des documents patrimoniaux du Fonds Ancien et Régional qui bénéficient actuellement d’une décontamination. En savoir plus.