Les collections patrimoniales

 

 Les collections patrimoniales reviennent à Saintes !

 

Les collections patrimoniales des médiathèques de Saintes, qui ont quitté la ville depuis l’été 2020 afin de bénéficier d’une importante campagne de décontamination, reviennent progressivement à Saintes du 22 février à la mi-avril. Elles intègrent des espaces spécialement réhabilités et rénovés pour répondre aux conditions de conservation exigées pour ce type de documents. Retour en images sur tout ce travail de l'ombre...

 

MS 15

 

 

Arrivée des documents à Saintes, stockage et dé-palettisation dans la salle des Jacobins de la médiathèque, transport sur chariot jusqu’aux réserves patrimoniales réhabilitées et réimplantation des collections sur rayonnage.

MS 35 MS 21
MS 23 MS 22
MS 24 MS 25
MS 26 MS 27
MS 28 MS 29
MS 30 MS 15
MS 13 MS 34

Un important travail de reconditionnement attend maintenant les bibliothécaires !

 

 

Rappel du projet de décontamination des collections patrimoniales

Depuis juillet 2020, une partie des collections a été prise en charge par  l’entreprise Aviso pour leur conditionnement, leur transport et leur traitement. Elles sont parties pour Pouzauges (85) puis Thouaré-Sur-Loire (44) où elles ont bénéficié d’un traitement aux rayons gamma et d’un dépoussiérage méticuleux qui leur a permis de retrouver une seconde jeunesse.

Dans un premier temps, les collections déplacées (1ere semaine de novembre 2019) face au risque d’effondrement de la toiture qui les abritait ont été traitées. Elles représentent les 2/5èmes des collections (soit 1,6km linéaires). Elles correspondent :

- au fonds de manuscrits : 1 800 boîtes d’archives dont des manuscrits médiévaux enluminés, le manuscrit de Savigny de 1816 sur le Radeau de la Méduse, des antiphonaires des 17ème et 18ème siècles ou des archives associatives et politiques.

- au fonds de presse : 500 titres de journaux pour la plupart locaux, dont la collection complète de l’Indépendant de la Charente-Inférieure et de Sud-Ouest édition de Saintes depuis 1949, des bulletins de sociétés savantes, des revues scientifiques et techniques, commerciales ou culturelles.

Ont ensuite été traités:

  • Le fonds iconographique composé de photographies, négatifs, diapositives.Avec plusieurs dons de photographes professionnels locaux.
  • 4 000 cartes postales qui représentent en grande majorité les rues, monuments, événements de Saintes et des Charentes.
  • 205 dossiers thématiques sur les monuments, les associations ou les évènements saintais.
  • 17 000 dossiers biographiques sur les Saintais et les Charentais.
  • Le fonds multimédia composé de vinyles, DVD, VHS portant sur des thématiques locales.
  • Une partie des livres et brochures dont tous les volumes des fonds Martineau et Eschasseriaux.

Focus sur trois documents stars du projet de décontamination:

 

Plusieurs ensembles documentaires (fonds général de livres, les cartes et plans ou les plaques de verre) sont encore en attente d’une décontamination.

 

La réhabilitation des réserves patrimoniales et l'aménagement d'une salle de consultation

De manière concomitante, la réhabilitation de l’espace de conservation de ces documents situé au deuxième étage de l’aile nord de la médiathèque François-Mitterrand a été réalisée pour pouvoir accueillir les collections dans un lieu sain à leur retour de décontamination. Outre la nécessaire remise en service de ce lieu après l'effondrement du toit, les travaux ont permis d’améliorer les conditions de conservation adaptées à ce type de documents.

L'aménagement d'une salle de consultation a également été prévu. Elle pourra accueillir le public (environ 12 personnes) et lui permettra d’accéder à nouveau aux collections patrimoniales décontaminées.

 

Pour en savoir plus sur le projet de décontamination

Focus sur les méthodes de dépoussiérage