Processionnaire à l’usage des Dames de l’Abbaye de Saintes

Processionnaire à l’usage des Dames de l’Abbaye de Saintes

 ensemble

 

Depuis juillet 2020, une partie des collections du Fonds Ancien et Régional étaient parties pour Pouzauges (85) puis pour Thouaré-Sur-Loire (44), où elles ont bénéficié d’une campagne de décontamination qui leur a permis de retrouver une seconde jeunesse.

Pour en savoir plus sur le projet de décontamination

Comme les 1 800 autres boites de manuscrits, celle qui protégeait le processionnaire vient de réintégrer la réserve qui avait été impactée par l'effondrement du toit de la médiathèque François-Mitterrand. D’importants travaux ont permis sa mise aux normes et l’amélioration de ses conditions de conservation.

MS 33

1ere

 

La table des matières "Table de tout ce qui est contenu dans ce livre" est divisé en trois partie : Le Propre du Temps, le Propre des Saints et Le Commun des Apôtres

 index 2  index 3  index 1

 

Quelques exemples en images

 M 22  M 23
 M 24  M 25
 M 26  M 27

 M 28

 

Daté de 1741, ce document, aussi appelé processionnal, est un recueil de prières chantées par les moniales lors des processions qui avaient lieux à l’Abbaye-Aux-Dames. On y trouve des hymnes, répons et versets, pour La Pentecôte, Pâques, pour louer différents Saints, pour demander le beau temps ou la protection de la maison.

En bon état de conservation, le manuscrit MS 64 est entièrement recouvert d’une fine peau de mouton. On parle de reliure pleine en basane. Ce cuir est souvent utilisé pour des reliures ordinaires. Malgré sa fragilité, elle se prête à une grande diversité de décors même si son traitement est ici très sobre.

C’est Emile Giraudias (1801 – 1874) qui, en 1871, a fait don de ce document à la bibliothèque de Saintes. Il fut l’un des premiers à répondre à l’appel aux dons de Louis Audiat. Bibliothécaire à l’époque, il s’employait à reconstituer les collections de la bibliothèque après l’important incendie qui l’avait impactée la même année. Ce sinistre causa d’énormes pertes, seulement 7 000 documents sur les 22 300 furent épargnés, mais après 5 années, Louis Audiat pu inventorier plus de 11 000 nouveaux livres, cartes et plans.

Avocat de profession, Emile Giraudias était aussi un érudit. Auteur de nombreux poèmes, il a également publié plusieurs ouvrages sur Bernard Palissy. Il fut très impliqué dans la vie locale et siégea de nombreuses années au conseil municipal de Saintes.

général 2  
   

Pour en savoir plus sur les deux autres documents stars du projet de décontamination: