La campagne de dépoussiérage des collections du Fonds Ancien & Régional

Après leur traitement par rayons gamma à la rentrée 2020, la presse et les manuscrits du Fonds Ancien et Régional ont bénéficié d’un dépoussiérage méticuleux par l’entreprise AVIZO à Thouaré-Sur-Loire (44).

Pour en savoir plus sur le projet de décontamination des collections patrimoniales

dépoussiérage 2 dépoussiérage 3
dépoussiérage 4 dépoussiérage 7
dépoussiérage 9 dépoussiérage 10

Plusieurs types de dépoussiérage adaptés aux documents patrimoniaux ont été utilisé :

• l’aspiration directe avec un aspirateur muni d’une brosse en crin de cheval pour les boîtes de conservation,
  • l’aspiration indirecte et dépoussiérage manuel à la brosse chinoise pour le dessus des ouvrages fragiles,
  • la micro aspiration avec un embout en poils de chèvre pour les charnières et côtés fragiles des volumes.

La filière « sale » et la filière  « propre » étaient dissociées :
- la palette sale en cours de traitement est située derrière Priscilla d’Avizo, dans l’angle de la pièce,
- la palette propre en cours de constitution est située à l’entrée de la pièce de stockage,
- et la prochaine palette désinfectée à traiter est toujours filmée.

Priscilla dépoussiérait en moyenne 1 palettes par jour.

Les documents patrimoniaux saintais étaient rassemblées sur un même demi-épi, avec à une extrémité les archives traitées (désinfection + dépoussiérage); et à l’autre extrémité les archives désinfectées en attente de dépoussiérage. Un espace de plusieurs travées est laissé libre entre les deux ensembles.